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Gestion - Page 2

Un état de la recherche en management du #Digisport : enjeux et perspectives

Le spectacle sportif est une dramaturgie collective non scénarisée à l’énergie fournie par deux « carburants » : d’une part l’identification des spectateurs à une équipe ou un athlète qui les représentent, d’autre part l’incertitude[…]

Le management  en « pôles » d'activités

Le management en « pôles » d'activités

À la tête de plusieurs équipements sportifs dans le sud du Tarn depuis 2004, François Antoine a piloté une nouvelle organisation managériale dès son arrivée. Dix ans plus tard, il en recueille les fruits, notamment en termes de circulation de[…]

Un protocole pour le nettoyage des centres nautiques

Un protocole pour le nettoyage des centres nautiques

La maîtrise de l'hygiène va bien au-delà des actions de nettoyage et de désinfection. Techniques de nettoyage, formation des agents, entretien de leur motivation, Rémi Aragon, directeur d'un espace nautique, a mis en place tout un protocole pour[…]

01/05/2016 | Piscine

Villeurbanne: la démarche qualité soude les équipes

En 2012, la direction des sports de Villeurbanne a lancé une démarche qualité sur son service « piscines ». Si la certification n'est pas (encore) au rendez-vous, l'équipe a retrouvé une certaine dynamique. Tout est parti courant 2011, de remous[…]

Mutualisation des services: l'exemple du Grand Dole

Mutualisation des services: l'exemple du Grand Dole

Plus qu'un simple outil, la mutualisation des services est une vraie démarche dont l'objet va au-delà du simple fonctionnement des services et qui s'attache à explorer les champs de la territorialisation du service public, de la recherche de[…]

Le règlement intérieur des piscines: un outil de management des risques, de l'hygiène et de l'accueil

En France, tous les exploitants d'équipements aquatiques doivent élaborer un règlement intérieur ( code du sport, art. A.322-6 ) en vue d'assurer le confort, la sécurité et l'information des publics. Souvent simplement affiché dans le sas[…]

01/12/2015 | Piscine

Chambéry Métropole diagnostique ses besoins en équipements sportifs

Dans le cadre de l'élaboration du contrat territorial de Savoie, le département et Chambéry Métropole ont réalisé un état des lieux de l'offre en matière d'équipements sportifs. Avec l'objectif d'optimiser les investissements. La croissance[…]

Réaliser les entretiens professionnels de ses agents

La loi n° 2014-58 du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles a modifié les articles 76 et 76-1 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 en ce qui concerne l'entretien professionnel. Le[…]

01/11/2015 | Management

Dijon surveille ses gymnases à distance

La ville de Dijon a mis en place un système de gestion centralisée de ses équipements sportifs par la vidéosurveillance. Elle en attend une rationalisation des moyens et une amélioration du service rendu. La mise en place du système de gestion[…]

La piscine de Saverne certifiée « management de la qualité »

L'Océanide, piscine de Saverne, est certifiée ISO 9001 après avoir satisfait aux exigences du management de la qualité. La démarche a nécessité une très forte implication des agents La norme ISO 9001 définit une série d'exigences concernant la[…]