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Villeurbanne: la démarche qualité soude les équipes

David Picot • david1picot@yahoo.fr

Villeurbanne
146 300 habitants. 187équipements sportifs. 200 agents à la direction des sports. 15 M€de budget pour le secteur sportif (investissement et fonctionnement).

En 2012, la direction des sports de Villeurbanne a lancé une démarche qualité sur son service « piscines ». Si la certification n'est pas (encore) au rendez-vous, l'équipe a retrouvé une certaine dynamique.

Tout est parti courant 2011, de remous autour des trois piscines de la ville: Étienne-Gagnaire, André-Boulloche et Gratte-ciel. « Nous recensions des tensions et des problèmes relationnels entre les agents, aussi bien les éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives (Etaps) que les personnels d'entretien et techniques », explique Xavier Fabre, directeur des sports de Villeurbanne.

 

Manque de liens

Le service a alors commandé un audit « psychosocial ». Réalisé auprès de la cinquantaine de personnels concernés, ce travail a mis en évidence quelques vérités pas simples à entendre comme un manque de liens entre les agents et une dynamique collective en berne. Face à ces constats, « plus qu'un traditionnel projet de service, nous avons fait le choix de nous engager dans une démarche qualité », poursuit Xavier Fabre. Celle-ci porte sur les process et procédures de traitement de l'eau et de l'air, la définition du plan d'organisation de la surveillance et des secours (POSS) et l'accueil des différents publics et manifestations.

 

Procédures

Sur le plan pratique, l'équipe s'est appuyée sur un cabinet dédié. Il « nous a permis de bien structurer notre réflexion », glisse Xavier Fabre. Des ateliers thématiques auxquels était convié l'ensemble des personnels, y compris les cadres, ont été organisés au même titre que des réunions communes. « Lors de certaines périodes, nous avions jusqu'à huit sessions par semaine », enchaîne le responsable, qui salue « l'investissement de chacun. Ce fut vraiment un travail collectif avec des agents qui ont participé à la rédaction des procédures et des modes d'action ».

 

Découvertes mutuelles

Aujourd'hui, à l'heure de tirer les premiers enseignements, il savoure: « cette démarche a eu un impact important pour resserrer les liens entre les agents, ce qui constituait un objectif prioritaire ». Tout se serait joué lors des ateliers « où chacun a découvert et intégré les missions et les tâches de l'autre ». C'est ainsi que les personnels techniques et d'entretien ont travaillé sur l'élaboration du POSS qui est généralement le domaine réservé des Etaps. Quant à ces derniers, ils ont été amenés à plancher sur les conditions d'accueil.

 

Et maintenant les installations

Pour autant, le directeur du service ne parle pas encore de certification. « Ce sera peut-être une étape suivante pour ce qui concerne l'aspect administratif. Particulièrement autour de l'accueil avec par exemple Qualiville ou le label Marianne. Mais nous ne l'envisageons pas avant la fin de la rénovation du centre aquatique Étienne-Gagnaire et ses quatre bassins, fin 2016 ou mi-2017 ». En tout cas, forte de cette expérience, la direction des sports de Villeurbanne a, depuis, déployé la même approche au sein du service des installations sportives (gymnases, stades, boulodromes...). Au total 80 agents sont concernés.

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