
Un arrêté du 6 mars 2017 crée une délégation ministérielle à la haute performance sportive. Une réforme de fond sur l'organisation du ministère des Sports issue des États généraux du sport de haut niveau.
À la suite des Jeux de Rio, le secrétaire d'État aux Sports, Thierry Braillard, a souhaité engager le mouvement sportif dans une réflexion collective pour se projeter vers l'avenir et préparer la génération 2024. Dix mesures ont été proposées suite à cette large concertation (cf. Acteurs du sport n° 187). La première d'entre elles porte sur la création d'une délégation ministérielle pour le haut niveau. Le public cible : les sportifs qualifiés pour les JO soit environ 800 athlètes.
Cinq sous-directions
La direction des sports est organisée en cinq sous-directions ou services:
- la sous-direction des fédérations, du sport de haut niveau, des établissements, des relations internationales et de l'économie du sport;
- la sous-direction de l'action territoriale, du développement des pratiques sportives et de l'éthique du sport;
- la sous-direction de l'emploi et des formations;
- un service à compétence nationale dénommé Centre de gestion opérationnelle des cadres techniques sportifs;
- une délégation ministérielle à la haute performance -sportive.
Stratégie concertée
La délégation ministérielle doit proposer une stratégie concertée pour la préparation olympique et paralympique. Elle émet des propositions sur la répartition des moyens du ministère chargé des Sports dédiés à la haute performance sportive, et au sport de haut niveau des fédérations olympiques et paralympiques et pilote l'ensemble des dispositifs de suivi socioprofessionnels des sportives et sportifs visant la haute performance sportive. Elle coordonne par ailleurs le réseau territorial de référents régionaux chargés d'organiser l'offre d'accompagnement de la haute performance sportive cohérente sur l'ensemble du territoire.
Objectifs sportifs
Il convient de noter que le sport de haut niveau relève également de la sous-direction des fédérations, du sport de haut niveau, des établissements, des relations internationales et de l'économie du sport puisque cette sous-direction définit avec les fédérations concernées, en relation avec la délégation ministérielle à la haute performance sportive, les objectifs sportifs pour le haut niveau. Elle contribue à la mise en œuvre de cette politique par la mobilisation de moyens financiers et humains, en contrôle l'utilisation et en assure l'évaluation. Elle s'assure, en liaison avec la sous-direction de l'action territoriale, du développement des pratiques sportives et de l'éthique du sport, que la recherche de l'atteinte de ces objectifs s'effectue dans le respect de l'intégrité physique et morale des sportifs qui y sont engagés. Elle concourt, en mobilisant notamment les établissements publics placés sous sa responsabilité, à ce que chaque sportif s'inscrivant dans un projet de performance bénéficie d'un projet de formation ou d'insertion professionnelle adapté à ses moyens et ses ambitions et établit, en relation avec la délégation ministérielle à la haute performance sportive, le bilan des Jeux olympiques et paralympiques.