
© iceteastock - stock.adobe.com
A l’occasion de la Journée nationale de la prévention des noyades la ministre des Sports, Roxana MARACINEANU, s’est vu remettre un rapport des Inspecteurs Généraux de l’Éducation, du Sport et de la Recherche Véronique Éloi-Roux et Thierry Maudet intitulé « Pour une stratégie globale de lutte contre les noyades ». Ce rapport dresse un premier bilan des actions déployées afin de favoriser l’apprentissage de la natation des plus jeunes et accroître la sécurité des baignades. Il confirme que si les enfants étaient les principales victimes des noyades, les plus de 65 ans étaient également particulièrement touchés par ce fléau. La ministre a donc annoncé que dès 2020, le plan « J’apprends à nager » serait élargi aux adultes, et notamment les séniors.
Pour la ministère « L’aisance aquatique, devenue un objet de la vie quotidienne, participe à la lutte contre les noyades. J’ai besoin d’asseoir sa définition sur la base d’expertises partagées pour lancer un plan interministériel plus ambitieux qui pourrait prendre la forme par exemple d’un comité interministériel de prévention et de lutte contre les noyades présidé par le Premier ministre. » Une conférence nationale de consensus consacrée à l’aisance aquatique à 4, 5 et 6 ans sera organisée les 20, 21 et 22 janvier 2020 au CREPS de Reims.
Un appel d’offre - « Revue de littérature sur l’Aisance Aquatique »
Dans le cadre de la tenue de cette conférence de consensus, la direction des sports souhaite réaliser une revue de littérature et de pratiques sur le sujet de l’aisance aquatique afin de partager avec l’ensemble du jury les travaux préalables existants.
Accéder au marché public conférence de consensus aisance aquatique