Nous suivre Acteurs du sport

Un organisateur peut-il restreindre ou interdire la promotion des boissons énergisantes dans le cadre de certains événements sportifs?

Sujets relatifs :

Oui. Le risque que peut entraîner la consommation de produits énergisants au cours d'activités physiques intensives a été soulevé à plusieurs reprises par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), notamment dans son communiqué du 1er octobre 2013. La publicité pour les produits énergisants pouvant avoir lieu au cours de manifestations sportives, il pourrait être tentant de la limiter, voire de l'interdire. Une telle solution se heurte cependant au cadre législatif actuel qui ne permet pas de limiter l'accès à la publicité pour ce type de boissons. Les articles L.3323-3 et suivants du code de la santé publique, applicables en la matière, encadrent de manière précise la publicité pour les seules boissons alcooliques. Elle ne pourrait, au demeurant, être envisagée qu'à la condition que les effets négatifs de ces boissons sur la santé soient mieux étayés et présentent un réel risque en termes de santé publique. Par ailleurs, il ne saurait être interdit à un fabricant de produits énergisants d'apporter un soutien financier à des manifestations sportives. Il appartient donc aux organisateurs de ces manifestations de décider ou non d'en bénéficier. Une démarche d'information et de sensibilisation paraît plus appropriée pour responsabiliser les consommateurs et les inciter à ne pas en consommer en prévision ou lors d'activités physiques et sportives.

Question n° 63339, p. 7275, JOAN du 22 septembre 2015.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

Actualité juridique

Actualité juridique

Journal officiel  JO du 15 novembre - Ministère de l'action et des comptes publics 15 Arrêté du 30 octobre 2019 portant modification de l'arrêté du 28 décembre 2015 pris en application du[…]

20/11/2019 | Droit du sport
La revue de presse de la semaine

La revue de presse de la semaine

L’agence nationale du sport lance sa newsletter mensuelle

L’agence nationale du sport lance sa newsletter mensuelle

9 outils pour prévenir les violences et les discriminations dans le sport

9 outils pour prévenir les violences et les discriminations dans le sport

Plus d'articles