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Toulouse, premier stade de rugby 100 % connecté d'Europe

Sylvie Roman • sylroman@yahoo.fr

Chiffres clés
- 100 bornes wifi haute densité, 4G amplifiée. - 5000 connexions simultanées. - Maître d'ouvrage: Les amis du Stade Toulousain, propriétaire du stade Ernest-Wallon. - Coût: plusieurs centaines de milliers d'euros. - Opérateur: Orange Business Services.

Chiffres clés
- 100 bornes wifi haute densité, 4G amplifiée. - 5000 connexions simultanées. - Maître d'ouvrage: Les amis du Stade Toulousain, propriétaire du stade Ernest-Wallon. - Coût: plusieurs centaines de milliers d'euros. - Opérateur: Orange Business Services.

Toulouse, premier stade de rugby 100 % connecté d'Europe

© Manuel faba _ istock

Le stade Ernest-Wallon, emblématique enceinte sportive du Stade Toulousain, est le premier stade de rugby 100 % connecté d'Europe, avec un haut niveau de couverture et de services.

ÀToulouse, la décision et le passage à l'ère numérique ont été rapides: « nous avons commencé à travailler et lancer les études en 2014, pour une mise en service en septembre 2016 », se souvient Vincent -Bonnet, directeur marketing du Stade Toulousain.

 

100 bornes wifi

Tout mettre à niveau et dimensionner dans un stade déjà construit ont fait partie du challenge. Avec une capacité de 19500 spectateurs, les études ont tablé sur un quart de connexions simultanées, soit 5000 personnes: 100 bornes wifi ont été installées, ainsi que la 4G amplifiée et, indispensable, la fibre optique a été déployée par Orange Business Service jusqu'au stade. Cela assure une uniformisation de la qualité dans toute l'enceinte et sur les abords, pelouse et parvis, où se trouvent des buvettes.

 

Files express dédiées

Pour être toujours connecté avec son équipe, grâce à un seul portail d'entrée mobile Stade Toulousain, le supporter crée un compte unique (avec le même nom d'utilisateur et le même login) donnant accès à toutes les fonctionnalités. Cela permet de connaître les matchs à venir, les statistiques sur les équipes adverses, les dernières rencontres, les noms des joueurs, dès que le staff le communique, et bien sûr, d'acheter son billet, dématérialisé dans son smartphone, qui donne accès à une entrée dédiée, plus rapide. Ensuite, la commande de boissons ou de restauration et le paiement se font aussi avec l'appli mobile. «Des files express dédiées sont aménagées aux différentes buvettes », explique Vincent Bonnet, « c'est donc un maximum de confort et un gain de temps pour ne rien rater du match ». Idem si le supporter souhaite faire des achats à la boutique, il choisit, commande et passe prendre ses articles, ou se fait livrer à domicile...

 

Revoir l'action

Mais l'application phare c'est « live and replay » qui permet de regarder le match quel que soit le lieu où l'on se trouve, revoir une action si on a raté le direct, ou encore voir une action avec un angle différent, grâce aux caméras positionnées sur le stade. Cela nécessite un partenariat avec les diffuseurs et la Ligue nationale de rugby, pour les droits à l'image notamment. L'application permet aussi des statistiques en direct, des analyses sur le match; un maximum de services qui nécessitent aussi des investissements et du suivi de la part du club, avec une équipe marketing et un responsable de la communication digitale.

 

Fidéliser le supporter

L'après-match existe déjà: e-lettres sur le club, avec des photos et interviews des joueurs. D'ici à la fin de l'année, sera proposé du « gaming » (des jeux) les jours de match, à domicile et à l'extérieur. Il est aussi prévu de développer des offres des partenaires, des « coupons » de réduction sur des produits, rapportant des points, pour fidéliser le supporter dans et après le stade. Enfin, les équipes du stade travaillent aussi sur le « maping » (géolocalisation) à l'intérieur du stade via le Bluetooth et des bornes connectées, accessibles uniquement aux membres de la communauté, et donnant droit à des avantages. «On développe aussi une appli pour le covoiturage », indique Vincent Bonnet.

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