
© Suresnes sport imeps
Suresnes ne fait pas dans la modestie et se déclare sans ambages « Terre de sport ». Il faut dire qu’à travers ses 59 associations sportives proposant 44 disciplines différentes, la ville compte plus de 11 500 licenciés (Suresnois à 66 %) et affiche l’un des plus forts taux de pratique sportive de son département. Et elle n’hésite pas à montrer l’exemple grâce à un dispositif innovant incitant ses agents à la pratique sportive.
Suresnes (Hauts-de-Seine) s’appuie sur une structure originale : l’Institut municipal d’éducation physique de Suresnes (Imeps). Cette association, créée en 1984 et subventionnée par la commune, se compose d’élus et de représentants de clubs locaux. Son objectif est de promouvoir, en lien avec le service municipal des sports de la ville, l’image sportive de la commune. Une large ambition dont les actions embrassent à la fois l’organisation de la Foulée suresnoise, événement phare qui rassemble plus de 1 200 participants, l’aide financière à la formation des bénévoles des clubs, ou encore la gestion de l’école des sports et de l’académie des sports aquatiques de Suresnes. Autrement dit, l’Imeps agit comme une véritable passerelle entre la municipalité et le mouvement sportif local.
4 Etaps
Le service des sports de la mairie n’en possède pas moins une action directe en faveur du développement des activités physiques et sportives sur le territoire communal. Il gère la mise à disposition des équipements sportifs aux écoles (8 000 élèves). Il s’est fortement impliqué en 2014 dans la mise en place des nouveaux rythmes scolaires en proposant aux enfants des écoles élémentaires des activités sportives après la classe en partenariat avec les clubs sportifs volontaires. Au chapitre scolaire toujours, Suresnes met quatre éducateurs territoriaux d’activités physiques et sportives (Etaps) au service des écoliers. Sur deux périodes de six semaines en moyenne dans chaque classe, ces agents de la ville, en binôme avec les professeurs des écoles, font découvrir des disciplines sportives aux enfants.[…]
Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?