Nous suivre Acteurs du sport

Sports et quartiers populaires : les élus signataires entendus par la ministre des Sports

Patrick Bayeux • patrick-bayeux@orange.fr
Sports et quartiers populaires : les élus signataires entendus par la ministre des Sports

© Kamzoom - stock.adobe.com

Après avoir été reçus par le Premier ministre pour sanctuariser 1% du plan de relance en direction des quartiers les plus défavorisés, les élus signataires de la tribune sur le sport au bord du gouffre ont été reçus par la ministre des Sports.  

Lundi 7 janvier, une réunion sur le thème du sport dans les quartiers s’est déroulée en présence notamment de la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, du président et du directeur de l’agence du Sport, du président du CNOSF, de l’ANRU, de l’ANCT.

Les maires par la voix de Benoit Jimenez, maire de Garges-les-Gonesses et de Guillaume Delbar, maire de Roubaix, ont exposé leurs propositions :

  • Financer largement le renouvellement des équipements sportifs,
  • Déploiement des 5 000 coach d’insertion dans toute la France,
  • soutien  des clubs en difficulté par la mise en place d’un plan pour l’emploi de 30000 éducateurs.

« Le sport est sans doute un des derniers rempart républicain dans nos quartiers, nous souhaitons vraiment co-construire avec vous un plan global. Car le sport dans les quartiers est un acteur social et éducatif majeur » précises le maire de Garges-les-Gonesses.

Les élus ont fait part de leur déception forte du rejet de l’amendement du sénateur Savin de 10  millions d’euros qui était un préalable important pour établir une confiance nouvelle. Les maires ont entendu les mesures proposées par l’Etat qui sont déjà connues et qui ne sont pas à ce jour à la hauteur de l’urgence que connaissent les clubs dans ces villes.

Néanmoins, la ministre des Sports et le président de l’ANS ont ouvert la voie afin de faire des propositions concrètes par les élus qui pourront être présentées lors du conseil interministériel des villes qui devrait se tenir le 29 janvier prochain. Les maires qui tiendront le Grenelle de l’inclusion par le sport le 1er  février ont fait savoir qu’ils feront prochainement des propositions concrètes pour une grande ambition du sport dans les quartiers.   

Dans le cadre du Grenelle les organisateurs ont mis en place un questionnaire pour consolider le diagnostic et alimenter le débat.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

Une PPL sport et société avant la fin du mois ou rien

Une PPL sport et société avant la fin du mois ou rien

Annoncée en décembre 2017 par Laura Flessel pour début 2019 « je souhaite présenter début 2019 devant le Parlement un projet de loi « sport et société » visant[…]

13/01/2021 |
De la tutelle au contrôle, le mouvement sportif souhaite à minima des clarifications

De la tutelle au contrôle, le mouvement sportif souhaite à minima des clarifications

Une sortie progressive du confinement…  au forceps !

Une sortie progressive du confinement… au forceps !

Organisation territoriale du sport : un rapport qui ajoute des tuyaux à l’usine à gaz

Organisation territoriale du sport : un rapport qui ajoute des tuyaux à l’usine à gaz

Plus d'articles