Nous suivre Acteurs du sport

Sport universitaire : le corps et l'esprit

Denis Cheminade • denischeminade@gmail.com

Sujets relatifs :

Chiffres clés du sport universitaire
• UFR-STAPS: 44500 étudiants accueillis au sein d'environ 50 établissements. • Union nationale des clubs universitaires (UNCU): - 46 clubs universitaires; - Plus de 100 activités sportives pratiquées au sein des clubs; - 76000 licenciés dont 25 % d'étudiants; - 100 sections de club évoluant aux plus hauts niveaux nationaux. 180 avenue Gaston Berger, 59000 Lille, 0320589161, www.uncu.fr • Fédération française du sport universitaire (FFSU): - 720 associations sportives d'université; - 102000 licenciés; - 45 sports proposés; - 62 Championnats de France; - 4000 rencontres de sport individuel; - 20000 matches de sports collectifs. 108 avenue de Fontainebleau, 94270 Le Kremlin-Bicêtre, 0158682275, www.sport-u.com

Les compétitions internationales étudiantes
Les compétitions internationales étudiantes sont organisées dans le cadre de la Fédération internationale du sport universitaire (FISU). Les Universiades Les Universiades sont le deuxième événement multisport au monde après les Jeux olympiques. Elles sont organisées tous les deux ans les années impaires. En 2015, les Universiades d'hiver seront organisées par Grenade (Espagne) et les Universiades d'été à Gwangju (Corée du Sud). Fidèle à l'esprit universitaire « l'excellence de corps et d'esprit », l'Universiade associe sport, culture et éducation dans un esprit de fête avec la ville hôte. Les Universiades d'été sont celles qui rassemblent le plus d'étudiants athlètes, plus de 10 000, issus de 170 pays et engagés dans quatorze sports obligatoires inscrits au programme et entre cinq et dix sports optionnels choisis par le pays organisateur. Les Universiades sont devenues un passage important dans une carrière sportive. Aux Jeux de Londres en 2012, 154 anciens médaillés aux Universiades ont décroché 174 médailles olympiques. Un quart des médaillés français aux jeux de Londres sont des étudiants et neuf d'entre eux étaient passés auparavant par les équipes de France universitaires. Les championnats du monde universitaires Organisés dans le monde entier, ce sont des championnats unisport qui concernent les disciplines non présentes aux universiades. On compte 30 championnats du monde unisport. En 2014, la France accueillera les Championnats du Monde universitaires d'Aviron à Gravelines (Nord) du 12 au 14 septembre. Sur l'ensemble des championnats du monde 2012, la France se classe 4e nation mondiale avec 40 médailles derrière la Russie, la Corée et la Pologne et devant la Chine et les États Unis.

Né à la fin du XIXe siècle, le sport s'est définitivement installé à l'université. En France, la Fédération française de sport universitaire (FFSU) et l'Union nationale des clubs universitaires (UNCU) en sont les principaux acteurs.

Dans chaque université et établissement d'enseignement supérieur, la loi rend obligatoire, à l'initiative du chef d'établissement, la création d'une association sportive (AS).

 

Réservées aux étudiants

À la différence des autres associations sportives, les activités de l'AS sont réservées, sur la base du volontariat, aux étudiants dans une seule tranche d'âge (limitation 18-28 ans pour les compétitions internationales). Les activités des AS sont distinctes et complémentaires de la pratique des activités physiques et sportives (APS) organisées par le service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS) ou les bureaux des élèves. Dans chaque ville universitaire, il existe autant d'associations sportives que d'universités ou d'établissements d'enseignement supérieur.

 

Commissions mixtes

Dans le cadre du monopole que la loi leur accorde, la FFSU et ses 760 AS d'établissement, offrent à leurs 102 000 licenciés une large palette de compétitions dans quarante-cinq sports. La particularité de cette activité de compétition est d'être organisée en collaboration et selon les règles des fédérations délégataires dans le cadre d'une véritable co-organisation. Dans chaque sport, des commissions mixtes (fédération/FFSU), nationales et régionales, définissent les calendriers et les modalités d'organisation des événements. Au final, les championnats de France permettent de décerner les titres de champions de France universitaires et de sélectionner les équipes de France universitaires qui participeront aux compétitions internationales (cf. encadré).

 

Double excellence

Pour le président de la FFSU, Jean-François Sautereau, cette collaboration avec les fédérations dirigeantes, si elle « doit encore être approfondie dans le cadre de la recherche d'une double excellence - compétition, études -, est une réalité. Si des marges de progrès sont à rechercher, c'est plutôt dans le cadre des relations avec l'université et autour du double projet sportif-universitaire. Pour lui, « de plus en plus d'universités se rendent compte que le sport, comme les crèches, les lieux de sociabilité, font partie de la réputation d'excellence et de qualité (soft power) des universités. Cette qualité se voit aussi à travers les athlètes de haut niveau, leurs résultats sportifs, comme leur capacité à conduire une double carrière universitaire et sportive. C'est dans cette voie que nous souhaitons approfondir notre relation avec les universités ».

Ouverts à tous

PUC (Paris), BEC (Bordeaux), MUC (Montpellier), LUC (Lille), etc., tous les sportifs connaissent ces sigles qui associent un nom de ville et le E de « Étudiant » ou le U de « Université ». Des clubs regroupés au sein d'une Union nationale des clubs universitaires (UNCU) qui ont toujours associé sport et esprit de la fête et à qui nous devons l'invention de la « troisième mi-temps ». Dans chaque ville, l'UNCU ne reconnaît qu'un seul club universitaire obligatoirement multisport. Ces clubs sont donc en nombre limité (46). Généralement implantés sur le campus, ils ont la particularité d'être ouverts à tous et permettent aux habitants des villes universitaires ainsi d'accéder aux installations universitaires propriété de l'État. Les étudiants ne constituent ainsi que 25 % des 72 000 membres de la fédération. Quand on connaît l'importance des effectifs de certains clubs (14 000 pour le Lille université club), on mesure le rayonnement de ces structures dans leur territoire.

 

Vocation sociale

« La particularité des clubs universitaires c'est d'identifier les demandes non satisfaites par le sport civil ou le sport universitaire et d'y répondre à travers des pratiques innovantes en mobilisant les ressources de la communauté universitaire » explique Colette -Andrusyszyn, présidente de l'UNCU. Fidèle à son éthique et à sa vocation sociale, l'UNCU travaille à offrir aux jeunes des quartiers, dans le cadre d'un parcours d'insertion, des activités adaptées au sein même de l'université. Leur permettre de dire aussi « je vais à l'université » c'est déjà un puissant facteur de motivation. Avec les services publics et les collectivités, les clubs universitaires sont capables de mettre en place des programmes adaptés.

 

Accompagnement spécifique

Mais l'université c'est aussi toutes les ressources humaines mobilisables à travers la communauté universitaire. Le programme Activités physiques adaptées (APA) du LUC en donne une illustration. Une convention avec le CHRU de Lille permet l'utilisation des installations sportives de l'hôpital, de leurs salles de consultation, la participation des patients hospitalisés qui pratiquent une APA, des conseils et compétences physiologiques des médecins. Dans l'autre sens, une convention avec Lille 2 permet l'utilisation des équipements sportifs et l'encadrement des séances par les diplômés du Master APA de la faculté des sports. Au final, les patients bénéficient d'un accompagnement spécifique à leur pathologie auquel l'ensemble des habitants de la ville universitaire a accès.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

Viry-Châtillon met ses équipements en accès libre

Viry-Châtillon met ses équipements en accès libre

La ville de Viry-Châtillon a engagé une démarche expérimentale baptisée ViryVerySport. Elle vise à remettre les équipements collectifs à la disposition du plus grand nombre. Il s'agit de[…]

« Pour être prospectif, il faut élargir le champ des partenaires » - Jean-Paul Omeyer

« Pour être prospectif, il faut élargir le champ des partenaires » - Jean-Paul Omeyer

À Jonzac, l'espace aqualudique atteint l'équilibre

À Jonzac, l'espace aqualudique atteint l'équilibre

Le Calvados met le sport en mode transverse

Le Calvados met le sport en mode transverse

Plus d'articles