Nous suivre Acteurs du sport

Soustons : haut niveau et mixité des publics

Sujets relatifs :

Chiffres clés
- Plus de 2 147 licenciés sur la commune.
- Centre sportif de 337 places dont 24 chambres Twin – 2 étoiles ; 18 chambres de 4 ; 17 Tentes Lodge de 12 places ; 2 tentes Lodge de 5 places.
- Nombre de nuitées annuelles : 16 217.
- Investissements 2016 : construction d’une nouvelle salle de musculation de plus de 200 m2 avec un espace récupération ainsi que de nouveaux vestiaires.
- Investissements 2017-2018 : 2 millions d’euros prévus comprenant des travaux de réhabilitation mais aussi la création d’une piste d’athlétisme de 400 m enherbée.
 
Contact : Stéphane Seddiki, directeur Pôle enfance jeunesse et sports, directeur-ejs@mairie-soustons.fr
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Soustons : haut niveau et mixité des publics

© mezzotint_fotolia

Soustons, dans les Landes, est devenue depuis plusieurs années un centre important d’accueil de séjours sportifs (scolaires, colonies de vacances) mais aussi de stage de préparation pour sportifs de haut niveau. Un dynamisme qu’elle utilise pour développer en direction de ses habitants une politique sportive axée sur la mixité des publics.
La commune de Soustons (8 000 habitants permanents mais plus de 20 000 l’été), se situe sur la côte landaise au sein de la communauté de communes de Marenne Adour Côte Sud. Elle s’est spécialisée dans l’accueil de stages de préparation pour sportifs de haut niveau grâce au centre sportif de l’Isle verte qui accueille notamment les équipes de France et d’Allemagne d’aviron, plus de dix clubs de TOP 14 ou de ProD2 et l’équipe de France de judo avec Teddy Riner.

Compétitivité et détente

Les clubs de haut niveau trouvent dans cet équipement situé en bordure d’un lac un outil de préparation idéal qui associe compétitivité, travail, mais aussi détente et loisirs. Les athlètes peuvent bénéficier d’activités nautiques telles que le canoë, la voile, la planche à voile, le paddle, l’aviron ou encore des activités du type course d’orientation, bike and run et trail. C’est aussi un lieu d’accueil d’événementiel sportif de niveaux national et international, avec l’organisation de tournois importants. La présence de ces sportifs de haut niveau permet également des temps d’échanges sur le temps scolaire et associatif. Ces mises en relation donnent du sens et de la cohésion entre le sport de haut niveau et le sport amateur et sont très éducatives pour les jeunes du territoire.
 

Séminaire Incentive

Pour compléter le financement de sa structure, le centre propose plusieurs formules thématiques de « séminaire Incentive » ou olympiades pour stimuler la participation et assurer la cohésion autour d’un projet commun. Les fi liales de Groupama et Total ont ainsi fait confi ance au centre sportif de l’Isle verte. Près d’un
millier d’employés ont pu ainsi apprécier tous les espaces sportifs à travers diverses activités. Ces off res s’appuient essentiellement sur des activités liées à l’environnement de l’océan et des sports de nature. Les off res nautisme, randonnée à pied ou à vélo et golf notamment, connaissent un fort succès dans le cadre de séminaires, de comités d’entreprise ou d’opérations d’Incentive. C’est aussi un formidable outil de promotion de « tourisme sportif » pour le territoire. En effet, que ce soit les sportifs de haut niveau ou les participants aux séminaires, tous sont des relais de communication pour de futurs séjours touristiques. Le « sport tourisme »
fait ainsi partie des priorités de la collectivité.
 

Tourisme sportif

L’accueil des sportifs de haut niveau et des séminaires permet à la commune de Soustons de financer des équipements de qualité dont peuvent bénéficier les habitants du territoire. Les associations soustonnaises et notamment l’aviron et le rugby utilisent en effet ces équipements à l’année. Le centre sportif met d’ailleurs un point d’honneur à accueillir les amateurs avec la même exigence de qualité et la volonté de s’adapter aux besoins de chacun. Cela permet à la commune de mener une politique sportive ambitieuse en direction de sa population. La communauté de communes de Marenne Adour Côte Sud participe également à cet effort par un soutien à l’investissement des infrastructures.
 

Sport senior santé

La santé est un autre axe important de la politique sportive de la commune. Elle concerne tous les publics. Depuis la rentrée 2016. l’opération « Sports senior santé » a ainsi pour objectif de permettre aux seniors de participer librement et gratuitement à des séances de sport bien-être. Rapprocher les seniors dans une
pratique sportive et conviviale, travailler en collaboration avec le tissu associatif sportif local, maintenir les capacités motrices des personnes âgées, diminuer les risques de chutes sont les objectifs de ce projet. Les séances sont encadrées par des éducateurs sportifs diplômés d’État. Le programme s’étend sur toute l’année, tous les mercredis matin avec des pauses pendant les vacances scolaires. Les séances sont totalement gratuites pour les participants. Au-delà de l’activité sportive, le programme Sport senior santé est également un moyen de créer du lien social et de lutter contre l’isolement. Pour cela, le service des sports travaille étroitement avec le CCAS, l’Ehpad et l’amicale des retraités.

 

3 questions à Frédérique Charpenel, Maire de Soustons

Qu’apporte à la commune l’accueil de sportifs de haut niveau ?
Les sportifs que nous recevons au centre sportif viennent se préparer pour des compétitions nationales et internationales. Il est de notre devoir de leur apporter une qualité de service irréprochable et je pense qu’on y arrive. Outre le fait qu’indéniablement, c’est un vecteur de communication majeur pour Soustons grâce à la médiatisation des compétitions sportives et de certains grands sportifs, le maillage entre sport professionnel et sport amateur a toujours été une des priorités des élus locaux.
 
Comment réussissez-vous ce maillage ?
Parce que nous savons, pendant qu’ils sont chez nous, leur insuffler un peu de notre vivre ensemble à Soustons. À chaque fois,
à un moment de leur séjour, ces sportifs de haut niveau viennent à la rencontre de nos sportifs amateurs et notamment des plus jeunes. Il n’est pas rare de les voir intervenir sur des temps scolaires ou associatifs. Cela valorise leur discipline mais montre aussi aux enfants et aux sportifs amateurs qu’ils sont accessibles. Cela crée du lien, valorise les valeurs du sport en général, et permet aussi aux clubs et à la population d’être dans une démarche commune et de
partage.
 
Comment définiriez-vous votre politique sportive ?
Elle n’est pas cloisonnée. Elle s’intègre dans une politique globale : éducation, solidarité, jeunesse, citoyenneté, santé… C’est comme cela que nous construisons notre réussite. C’est un engagement résolument tourné vers l’avenir. Nous avons fait le choix d’investir pour développer une synergie et une dynamique positive autour du sport et de ses vertus fédératrices. Elle a constitué un réseau partenarial efficace pour offrir à chacun les moyens de se retrouver dans les activités physiques et de partager des moments d’échange. Le sport est un des éléments indispensables qui crée du lien au sein de la ville, c’est pour cela que le projet communal se place dans la durée pour faire perdurer cet élan et touche tous les publics : les jeunes, les adultes, les seniors, les publics empêchés.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

Paris a lancé son match contre le déficit d’équipements

Paris a lancé son match contre le déficit d’équipements

De quoi la politique sportive d’une collectivité locale est-elle faite ? C’est à cette question a priori théorique qu’a tenté de répondre l’équipe municipale de Paris en[…]

Vichy Communauté : avant les JO, les grands travaux

Vichy Communauté : avant les JO, les grands travaux

Interview de Cécile Collinet « Tout dépendra des formes d’actions mises en place au niveau local »

Interview de Cécile Collinet « Tout dépendra des formes d’actions mises en place au niveau local »

Terre de jeux 2024 : la course au label

Terre de jeux 2024 : la course au label

Plus d'articles