Nous suivre Acteurs du sport

abonné

Services proposés par les agents 

Sujets relatifs :

 

L’agent sportif assure auprès de ses clients, de nombreux rôles, allant du conseil à la gestion du patrimoine du sportif, en passant par l’intermédiation et le conseil juridique. 

 

Au titre de son activité de conseil, l’agent sportif est le plus souvent sollicité par les clubs ou les sportifs afin de les aider à faire des choix, tant dans les décisions importantes rythmant la saison et, de manière plus générale, la carrière. 

L’agent peut également être sollicité par des organisateurs de compétitions sportives afin de bénéficier de son réseau relationnel, notamment auprès des sportifs de son portefeuille. 

C’est également l’agent qui se voit souvent confier le soin de la gestion de l’image du sportif, dans le cadre, par exemple, de contrats de sponsoring ou de la veille effectuée sur les éléments diffusés touchant ses clients. 

Toutefois, l’activité principale de l’agent reste celle d’intermédiation au titre de laquelle il intervient afin de mettre en relation un club et un joueur dans la perspective d’un éventuel recrutement.

 

Des agents sportifs recourent parfois à des conseillers financiers ou des apporteurs d’affaires, qui sont au contact direct des joueurs.

Ces derniers n’ont pas d’obligation de détention de la licence d’agent sportif, dans la mesure où ils se contentent de mettre en relation les joueurs avec un agent sportif licencié. Ils sont rémunérés directement par l’agent qui les mandate.

 

La cour d’appel de Toulouse a eu l’occasion, dans un arrêt du 12 mars 2014(*), de se prononcer dans un litige opposant un tel apporteur d’affaires à l’agent sportif l’ayant mandaté.

L’apporteur d’affaires avait mis en relation des joueurs de basket professionnels avec l’agent sportif, qui lui-même avait mis en rapport les joueurs avec des[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Nous vous recommandons

Actualités juridiques

Actualités juridiques

Réponses parlementaires JO 6 novembre santé - Possible dangerosité des pelouses synthétiques 15ème législature - question n°12477 posée par M. Stéphane Testé (La[…]

07/11/2018 | Droit du sport
Actualités juridiques

Actualités juridiques

Qui pour surveiller la natation scolaire?

Qui pour surveiller la natation scolaire?

Actualités juridiques

Actualités juridiques

Plus d'articles