
© Fabrice/AdobeStock
La ville de Paris participe à la Journée internationale de l'Olympisme, ce samedi 23 juin 2018.
En effet le 23 juin 1894, le congrès international athlétique réuni à La Sorbonne à l’initiative de l’Union des sociétés françaises de sport athlétique et de son secrétaire général, Pierre de Coubertin, vote à l’unanimité le rétablissement des Jeux Olympiques et la création d’un comité chargé de préparer la tenue de leur première édition, à Athènes en 1896. Le Comité international olympique voit le jour, sa présidence est confiée au Grec Demetrios Vikelas. Cette date d’anniversaire a donné lieu, depuis, à de nombreuses célébrations.
Cette journée sera toute particulière puisque Paris accueillera les Jeux Olympiques 2024. L'idée est de célébrer le sport olympique, grâce à des espaces d'initiation déployés sur 250 000 m2 et des démonstrations réalisées par des grands athlètes français. 30 sports à tester sur les Berges de la Seine.
Point d'orgue de la journée : une course nocturne de 2024 mètres entre le Pont Alexandre III et la Tour Eiffel, un rassemblement pas vraiment sportif mais rassembleur.