Nous suivre Acteurs du sport

Saligny: un complexe adapté au badminton

David Picot • david1picot@yahoo.fr

Un complexe multisport
- Maître d'ouvrage: mairie de Saligny. - Architecte mandataire: agence Déesse 23 Architecture. - Surface hors œuvre: 2049 m2. - Coût des travaux HT: 1,77 million d'euros. - Financement: commune à hauteur d'un tiers, conseil général de Vendée, CNDS (250000 euros), Fonds de concours intercommunal (communauté de communes de Vie et Boulogne). - Frais de fonctionnement: 15000 euros/an dont 500 euros de nettoyage par mois. - Équipements sportifs pour 9 cours de badminton, 1 terrain de basket-ball, 1 de handball et 1 de volley-ball. - Gradins: 254 places. - Utilisateurs: scolaires, clubs locaux.

À proximité de La Roche-sur-Yon, Saligny s'est dotée d'un complexe sportif orienté vers la pratique du badminton. La Fédération française de cette discipline a participé activement à sa conception.

Réputée pour sa traditionnelle fête de la brouette, chaque 15 août, la commune de Saligny (Vendée) l'est aussi désormais pour son équipement multisport! Pas tant pour son architecture en forme de parallélépipède, mais surtout par le fait qu'il ait été conçu en partenariat avec la Fédération française de badminton.

 

9 cours

« Dans notre travail, c'est la première fois qu'une fédération est si présente et si conseillère sur un projet », nous explique Jacques Arnoux, architecte gérant de l'agence Déesse 23 Architecture, et habitué à concevoir des équipements sportifs. Situé à deux pas du terrain de football et à proximité d'une école, le programme peut accueillir neuf cours de badminton, sous une hauteur de 9 mètres. Pour le reste, les tracés permettent de recevoir des matches de basket-ball, de volley-ball et de handball.

 

Jeux de lumière

Comme l'équipement est orienté badminton, les architectes ont particulièrement veillé à la lumière, « fondamentale dans ce sport », précise l'architecte. Avec quelques contraintes: « Nous ne pouvions pas mettre d'éclairage direct et de grandes baies vitrées susceptibles de gêner les joueurs. Par ailleurs, nous devions apporter suffisamment de soleil pour des raisons d'économies d'énergie », poursuit-il. « Au final, cet apport lumineux s'effectue par l'intermédiaire de vitres sur les grandes façades parallèles aux neuf terrains. Quant aux châssis, ils sont équipés de stores ». Le chauffage est assuré par des panneaux radiants, « sans mouvements d'air pour une pratique optimale du badminton », enchaîne M. Arnoux.

 

Club house

L'aire de jeu est annexée à des vestiaires et sanitaires. Le programme comprend, à l'étage, des gradins avec 254 places assises et un club-house dédié à la vie associative. « Pour rationaliser le projet et diminuer l'emprise au sol. Nous avons fait le choix d'optimiser l'espace et de superposer ces éléments, en trois blocs: vestiaires au rez-de-chaussée, gradins surélevés puis locaux techniques sur un autre plateau qui arrive à hauteur de plafond », ajoute-t-il. À noter également qu'un mur d'escalade est prévu à terme dans cette salle. Il sera installé sur un support de 9 mètres de hauteur prévu à cet effet.

 

Compétitions nationales

De l'extérieur, sur sa face nord-ouest, ce parallélépipède est creusé pour laisser place à une vaste entrée vitrée. La couleur dominante est le noir avec quelques retours gris et des tranches vertes, rouges, jaunes et bleues. Des couleurs vives qui rappellent les tracés des terrains mais aussi celles de l'école située en face. La création du complexe a en tout cas contribué à booster le nombre de licenciés du club. « Auparavant, il y en avait une poignée. Aujourd'hui, nous en comptons 180 », indique Léonard Broussely, adjoint au maire. « L'objectif est désormais de pouvoir accueillir dans ce complexe, des compétitions régionales voire nationales », précise-t-il.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

À Sète, le solaire hybride fait baisser la consommation

À Sète, le solaire hybride fait baisser la consommation

Le centre balnéaire Raoul-Fonquerne de Sète est équipé de plusieurs technologies de pointe de production énergétique, où les énergies renouvelables apportent l'essentiel des besoins:[…]

Le solaire, pour quels équipements et quels besoins?

Le solaire, pour quels équipements et quels besoins?

Piscine : la filtration sur céramique tient ses promesses à Annecy

Piscine : la filtration sur céramique tient ses promesses à Annecy

Quel système de filtration de l'eau pour les piscines?

Quel système de filtration de l'eau pour les piscines?

Plus d'articles