Nous suivre Acteurs du sport

Saint-Just-en-Chaussée : le modulaire raccourcit les délais

Sujets relatifs :

,

Fiche technique

• Maître d’ouvrage : ville de Saint-Just-en-Chaussée.

• Mandataire : Société d’aménagement de l’Oise, SAO.

• Entreprise et bureau d’études : Gougnaud Construction.

• Superficie : 224 m2.

• Coût : 340 K€.

• Début fabrication usine : 22 août 2016.

• Réception du bâtiment : 14 septembre 2016.

• Mise en place avec le bardage : 21 septembre.

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Saint-Just-en-Chaussée : le modulaire raccourcit les délais

© ville saint just en chaussee

Pour la réalisation des nouveaux vestiaires du stade de football, Saint-Just-en-Chaussée a opté pour une solution modulaire. Principalement en raison d’un timing très serré. Mais l’insertion dans l’environnement est également soulignée.

Le programme de Saint-Just-en- Chaussée (Oise) portait sur le projet global du stade de football, comprenant la réalisation d’une surface synthétique de jeu, et l’implantation de nouveaux vestiaires, plus spacieux et commodes, pour l’usage du club mais aussi des scolaires de la commune. C’est la SAO, Société d’aménagement de l’Oise, mandataire pour la mairie, qui a été chargée du suivi des travaux et de la réception des modules.

 

Plateforme

Le choix du maître d’ouvrage s’est surtout imposé au regard des impératifs de réalisation : « nos délais étaient très serrés, puisque la mairie voulait réaliser tous les travaux pendant la période de vacances d’été, afin d’être prêts pour la rentrée de septembre, », explique la responsable du projet à la SAO. Effectivement quelques semaines se sont écoulées entre le choix de l’entreprise, Cougnaud et la livraison. Une rapidité liée au fait que la préfabrication se fait quasi simultanément à la préparation du site (déblaiement, excavations, fondations, réalisation des réserves pour les différents fluides, évacuations des eaux). Les équipes construisent en fait une plate- forme en dalles de béton, sur laquelle viendront ensuite se poser les différents modules choisis.

ERP 5e catégorie

L’établissement comprend quatre vestiaires pour les joueurs, ainsi que deux pour les arbitres (avec leurs sanitaires indépendants), mais aussi deux locaux de services, un pour le range- ment du matériel, un autre pour la buanderie. Concernant « les normes et les règles à respecter, aucune différence entre du modulaire et une construction classique », confirme la SAO. Le bâti- ment recevant du public, il est classé en ERP de 5e catégorie, ce qui nécessite un simple avis de la commission, mais les contrôles techniques sont identiques aux autres établissements.

Bardage bois

L’intégration au site était un autre critère très important, puisque le stade est situé dans un environnement naturel, en lisière de forêt. Ce qui explique la demande du maître d’ouvrage d’ajouter un bardage en bois de couleur sombre sur l’ensemble de la structure. Cette option a rallongé la durée de chantier d’une semaine supplémentaire. L’installation d’une casquette auvent sur toute la façade principale côté terrain permet de protéger les joueurs. Les aménagements intérieurs ont aussi été particulièrement soignés, avec un choix de matériaux durables, sains et faciles d’entretien. Grâce à leur implantation sur une dalle en béton, les modules ont pu recevoir un carrelage en grès dans certaines parties, ou encore un système de plancher en bois imputrescible. Pour réaliser des économies de fonctionne- ment, un système d’éclairage à détecteur de mouvement a été installé.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

À Saint-Étienne, le stade Henri Lux s’offre une deuxième jeunesse

À Saint-Étienne, le stade Henri Lux s’offre une deuxième jeunesse

Il est moins connu que le chaudron des verts mais le stade Henri Lux construit en 1972 est un temple de l’athlétisme auquel il est entièrement consacré. Depuis fin 2018, c’est le premier stade de cette discipline[…]

22/10/2019 | Stade
L’athlétisme court après l’entretien des stades

L’athlétisme court après l’entretien des stades

Saint-Pierre-lès-Elbeuf, une nouvelle piste pour renouer avec la compétition

Saint-Pierre-lès-Elbeuf, une nouvelle piste pour renouer avec la compétition

Faute de pistes, le roller s’adapte

Faute de pistes, le roller s’adapte

Plus d'articles