Nous suivre Acteurs du sport

Rouen : un nouveau gymnase orienté multisport

David Picot • david1picot@yahoo.fr

chiffres clés
- Maîtrise d'ouvrage: ville de Rouen. - Maître d'œuvre: GPAA Nantes, architecte: Gaëlle Péneau. - Surface: 3050 m². - Coût total: 6,7 Me HT. - Partenaires financiers: région Haute-Normandie (2,36 Me); métropole Rouen Normandie (550000 e); centre national pour le développement du Sport (500000 e); département de Seine-Maritime (280000 e). - Disciplines pratiquées: basket, multisports adultes, judo, self-défense, ju-jitsu, taïso, bodyform, kung-fu, tai-chi, et « éveil kidisport ». - Utilisateurs: club omnisports de l'ASPPT Rouen et scolaires. - Quatre vestiaires. - Gradin de 100 places.

Rouen : un nouveau gymnase orienté multisport

© GPAA

Exit la salle historique de l'ASPTT Rouen, bâtie en 1973 et totalement saturée. La ville a reconstruit sur le même site un gymnase pour une offre sportive complète imbriquée dans un projet global qui comprend aussi une école et un centre de loisirs.

Rouen (Seine-Maritime) bichonne sa rive gauche. Après l'aménagement des quais et le relooking de la place des Emmurées, la ville métamorphose désormais la rue des Murs-Saint-Yon. Une parcelle de 10000 m² vient en effet d'être aménagée pour y installer une école baptisée Rosa Parks, un centre de loisirs et un équipement sportif: le gymnase Nelson Mandela.

 

Promesse d'attractivité

Ce dernier, « à l'instar de l'école, représente une promesse d'attractivité, de dynamisme et d'épanouissement pour la rive gauche », précise Yvon Robert, le maire. Mis à disposition des pratiquants en novembre 2015, le gymnase a été conçu par le cabinet d'architectes GPAA (Gaëlle Péneau, architectes associés). L'originalité? « Les trois équipements (groupe scolaire, centre de loisirs, gymnase) sont conçus comme un seul et même projet, et imbriqués en un même ensemble bâti », explique Thierry Méchineau (GPAA) qui a travaillé avec sa collègue Adeline Couëron. « Le tout sur un site contraint car enclavé. »

 

Occupation record

D'une surface totale de plancher de 3050 m², ce centre sportif se répartit en deux volumes imbriqués dont un sur deux niveaux et reliés au groupe scolaire. Il remplace sur le même site l'ancienne salle omnisports de l'ASPTT Rouen (2300 licenciés) au taux d'occupation record: 100 % sur une amplitude horaire de 9 heures à 22 heures Pour redonner du souffle aux pratiquants, cet équipement est composé d'un gymnase de 1200 m², d'un dojo (deux salles de combat) de 290 m² et d'une salle polyvalente de 330 m². Un mur d'escalade de 12 mètres de haut est érigé dans le gymnase. Il est homologué par la Fédération française de la montagne et de l'escalade (FFME), qui a activement participé à sa conception, pour des compétitions régionales.

 

Ambiance lumineuse

Le gymnase se fond à merveille dans son environnement. Grâce notamment à cette omniprésence de briques couleur argile en façade, dessinant des losanges émaillés. « Plus ou moins brillants selon la lumière, ces motifs sont inspirés par « le Pôle des savoirs », un bâtiment tout proche » poursuit l'architecte. À l'intérieur, l'ambiance lumineuse a été particulièrement soignée. « L'éclairage du gymnase est apporté par deux lignes de projecteurs à leds, installés non pas directement sur le terrain mais sur les côtés ». Pour un rendu le plus naturel possible.

 

Norme BBC

Le sol combiflex 40-45 mm sur dalle béton est particulièrement souple. Celui de la structure artificielle d'escalade (SAE) est de type « tartan épais », ce qui évite l'installation de tapis de réception. La ville explique être particulièrement « attentive à la performance énergétique de l'équipement. Les normes basse consommation sont respectées grâce à l'installation de panneaux solaires (sur le toit de l'école), d'une chaudière à granulés bois, d'une toiture végétalisée et d'une isolation par l'extérieur ».

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

À Sète, le solaire hybride fait baisser la consommation

À Sète, le solaire hybride fait baisser la consommation

Le centre balnéaire Raoul-Fonquerne de Sète est équipé de plusieurs technologies de pointe de production énergétique, où les énergies renouvelables apportent l'essentiel des besoins:[…]

Le solaire, pour quels équipements et quels besoins?

Le solaire, pour quels équipements et quels besoins?

Piscine : la filtration sur céramique tient ses promesses à Annecy

Piscine : la filtration sur céramique tient ses promesses à Annecy

Quel système de filtration de l'eau pour les piscines?

Quel système de filtration de l'eau pour les piscines?

Plus d'articles