Nous suivre Acteurs du sport

Rennes dédie un équipement au handisport

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

La ville de Rennes a décidé d’offrir à la pratique du handisport un équipement spécifique par un aménagement exemplaire en matière de confort et d’activité sportive. Ouverture prévue à la rentrée 2014. Rennes dédie un équipement au handisport L’association Handisport

L’association Handisport Rennes Club (HRC) dispensait jusqu’alors ses activités (voir encadré) sur différents sites et équipements répartis sur le territoire communal. L’examen de son fonctionnement a mis en évidence la nécessité de procéder à une relocalisation et un regroupement de toutes les activités de l’association.

Au-delà de la réglementation

Le projet de la ville de Rennes porté par son adjoint aux sports, Sébastien Sémeril, consiste à la mise à disposition d’un gymnase destiné à accueillir l’offre de pratiques sportives de HRC, en traitant l’accessibilité du cadre bâti au regard de la réglementation applicable aux ERP mais aussi l’accessibilité aux différentes pratiques sportives handisport en termes de surfaces de jeux, d’espaces annexes en vestiaires, sanitaires, et locaux de stockage du matériel. La ville exprime ainsi sa volonté d’aller au-delà de la réglementation sur les aspects de confort et de fonctionnalité pour l’ensemble des handicaps.

Un plateau de 800 mètres carrés

Le projet s’articule autour d’un hall d’accueil desservant directement la halle sportive, les espaces vestiaires et sanitaires et l’espace bureau et salle de réunion de l’association. La halle sportive sera constituée d’un plateau sportif de 800 mètres carrés permettant de disposer d’une surface de jeu dotée d’un sol sportif répondant à la norme NF EN 14 904 ainsi qu’à la recommandation BP P 90-151 sur les sols sportifs et la pratique du handisport. Des tracés sportifs permanents pour la pratique du torball, du foot et rugby fauteuil seront réalisés. Un système de buts de torball relevable, sur commande électrique, a été spécifiquement conçu, facilitant ainsi la mise en place de l’espace de jeu, la manutention et l’autonomie.

30 places fauteuil

Côté gradins, la capacité sera de 100 spectateurs assis, notamment de personnes accompagnées de chiens guides et de 30 spectateurs en fauteuil. L’aménagement et le positionnement de ces places permettront aux spectateurs en fauteuil d’être accompagnés par des personnes valides. Comme pour les autres espaces, les modalités précises de stockage des tandems, fauteuils, les types d’accroches des pare-chocs et autres protections et matériels ont été définis précisément avec l’association. L’équipement sera doté également d’une ouverture en façade permettant le chargement du matériel à l’occasion des déplacements et pour la pratique extérieure.

Création d’une voie publique

Les espaces extérieurs à proximité immédiate de l’équipement feront l’objet de réaménagements, notamment par le traitement des cheminements desservant le hall d’accueil, entrée principale du gymnase. Afin de permettre aux personnes mal voyantes d’accéder au gymnase plus aisément, un système de guidage par boucle audio, perceptible depuis la voie publique, sera installé. En vue de faciliter l’accès au gymnase, il sera conjointement procédé à la création d’une voie publique avec dix places de stationnement de véhicules légers PMR et une aire d’arrêt et de retournement pour le véhicule Handistar. Ces aménagements permettront à court terme, directement depuis l’équipement, le départ des activités de type handbike, tandem dans des conditions favorables.

Pour en savoir plus Pierre Leclercq, 02 23 62 15 35, pleclercq@ville-rennes.fr

 

16 activités sportives

L’association Handisport Rennes Club (HRC) compte 120 adhérents. Elle est affi liée à la Fédération française handisport et membre du comité départemental handisport d’Ille-et- Vilaine qui totalise 300 adhérents. HRC propose la pratique de seize activités sportives que ce soit en loisir ou en compétition, notamment le basket fauteuil, le football fauteuil, le torball, le handbike, le tandem. Elle développe également ses activités auprès des jeunes, en lien avec le centre d’initiation sportive (CIS) sport adapté de la ville de Rennes.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

Piscine : la filtration sur céramique tient ses promesses à Annecy

Piscine : la filtration sur céramique tient ses promesses à Annecy

Premier équipement sportif de France doté d'une filtration sur céramiques, la piscine Jean-Régis d'Annecy tient ses promesses après un an de service: diminution de la consommation en eau du bassin, de[…]

26/10/2018 | Piscine
Quel système de filtration de l'eau pour les piscines?

Quel système de filtration de l'eau pour les piscines?

À Mandelieu-la Napoule, le fitness en libre accès attire de nouveaux publics

À Mandelieu-la Napoule, le fitness en libre accès attire de nouveaux publics

Le fitness prend son envol en plein air

Le fitness prend son envol en plein air

Plus d'articles