Nous suivre Acteurs du sport

Reims, le sport au cœur de ville

Jacques Vergnes - jvergnes@regionpaca.fr

Sujets relatifs :

,

Les principaux axes du plan d'action
• Renforcer la pratique physique par la création d'aménagements spécifiques dans les espaces naturels et les parcs publics et par la réalisation de pistes cyclables. • Faciliter laccès aux espaces naturels. • Aménager progressivement un espace d'activités nature.

La ville de Reims a décidé d'aménager des espaces dans ses parcs pour permettre à toutes les générations de se livrer librement à leurs activités sportives.

Issue des États généraux du sport en 2009 et 2010, la charte du sport de la ville de Reims propose une déclinaison spécifique pour les espaces extérieurs de la cité. L'objectif est d'« aménager les espaces urbains pour développer les activités physiques de bien-être ».

 

Une demande de nouveaux espaces

Un plan d'action (cf. encadré) a été mis en œuvre. Il prend en considération l'évolution des pratiques sportives individuelles et collectives ainsi que leur impact sur l'aménagement des espaces urbains. Il répond aussi à une demande de création de nouveaux espaces et équipements adaptés aux attentes des jeunes ou des adultes. Ce programme d'action est destiné également à s'intégrer dans une réflexion plus globale sur la dimension des pratiques physiques dans les projets urbains de Reims 2020, à savoir : l'évolution des modes doux de circulation et de transports, l'aménagement des espaces publics des quartiers en cours de rénovation urbaine.

 

Un lieu historique

Dans ce cadre, dès 2011 le premier espace multigénérationnel a été aménagé dans le Parc de -Champagne, haut lieu historique de la préparation physique. En effet, en 1913 y fut créé le collège d'athlètes où s'exerça la méthode d'éducation physique de Georges Hébert. Malheureusement, la Première guerre mondiale avait détruit le site. Rebaptisé Parc de Champagne en 2004, la ville de Reims en a repris la gestion et entrepris des travaux de réhabilitation, en vue de conforter sa vocation d'espace de détente, de loisirs et d'événements. Depuis le 1er avril 2008, l'accès au Parc de Champagne est devenu gratuit, favorisant ainsi l'ouverture à un plus large public.

 

Calme et sécurisé

Un questionnaire a été élaboré auprès du grand public afin de définir les attentes de ce type d'aménagement. Il en est ressorti deux orientations principales : la recherche du calme, de la sérénité et de l'aspect environnemental, et la recherche d'un lieu sécurisé pour y pratiquer des activités diverses, individuellement ou en famille. Les aménagements réalisés peuvent être utilisés par des individuels ou les familles mais aussi par une pratique encadrée en direction de publics spécifiques : scolaires, sport senior, sport féminin, personnes handicapées, animations... Ces équipements correspondent à une réelle attente du public. Ils trouvent sur place des informations pour une utilisation optimale. Sur le site internet de la ville de Reims, les utilisateurs pourront également bientôt télécharger le manuel d'utilisation.

 

Deux nouvelles aires

Les aires viennent en complément d'activités physiques déjà implantées (jogging, marche, marche nordique). Le public peut utiliser les appareils en complément d'une séance d'activité. La fréquentation est importante : une centaine de personnes le samedi matin, 300 personnes sur la coulée verte le dimanche matin, et une cinquantaine en soirée. En 2012, une seconde aire a été aménagée dans un quartier d'habitat social, le quartier Europe, sur un site naturel dédié à la course d'orientation. En 2013, une troisième aire sera installée sur le Parc Léo Lagrange à proximité du stade Delaune, en plein centre-ville. Un parc déjà particulièrement apprécié des joggeurs.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

Centre: un schéma centré sur les équipements

Centre: un schéma centré sur les équipements

La région Centre n'a pas attendu la circulaire de 2015 pour se lancer dans les schémas directeurs. Son premier date de... 2008. Et à l'image des deux autres qui suivront, ces documents sont centrés sur les[…]

12/11/2018 |
Le Grand Nancy délègue ses thermes

Le Grand Nancy délègue ses thermes

À Metz, les éducateurs sportifs vont chercher les jeunes des quartiers

À Metz, les éducateurs sportifs vont chercher les jeunes des quartiers

À Dunkerque, les Etaps  vont devoir s'adapter

À Dunkerque, les Etaps vont devoir s'adapter

Plus d'articles