L'article L. 1172-1 du code de la santé publique prévoit que, dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d'une affection de longue durée, le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient.
Le Décret n° 2016-1990 du 30 décembre 2016* précise les conditions dans lesquelles sont dispensées ces activités physiques adaptées et prévoit les modalités d'intervention et de restitution des informations au médecin traitant. Il convient de rappeler que l’activité physique adaptée au sens de l'article L. 1172-1, est la pratique dans un contexte d'activité du quotidien, de loisir, de sport ou d'exercices programmés, des mouvements corporels produits par les muscles squelettiques, basée sur les aptitudes et les motivations des personnes ayant des besoins spécifiques qui les empêchent de pratiquer dans des conditions ordinaires.
A compter du 1er mars, date d’entrée en vigueur du décret et avec le patient atteint d'une affection de longue durée, et au vu de sa pathologie, de ses capacités physiques et du risque médical qu'il présente, le médecin traitant pourra lui prescrire une activité physique
* Décret relatif aux conditions de dispensation de l'activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d'une affection de longue durée JO du 31 décembre 2016.
Prescription du sport sur ordonnance : top départ le 1er mars
Bienvenue !
Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport
Nous vous recommandons

La revue de presse de la semaine
Paris 2024 en 2028, l'étrange de proposition de Sir Matthew Pinsent pour sauver les JO de Tokyo. Le Britannique (quadruple champion olympique d'aviron (1992 à 2004), ancien membre de la commission des athlètes[…]
21/01/2021
| Actus

La FNOMS lance son projet fédéral

La revue de presse de la semaine
