Nous suivre Acteurs du sport

PPP et DSP pour la piscine du Pic Saint-Loup

Patrick Bayeux • patrick-bayeux@orange.fr

Chiffres clés
• Surface totale du site: 6000 m². • Surface du bâtiment: 1600 m². • Halle bassin: 871 m². • Pataugeoire: 30 m². • Bassin sportif intérieur: 313 m². • Bassin extérieur: 300 m². • Aire de jeux: 150 m². • Coût de la conception-réalisation de la piscine 8640000 euros. • Coût des abords, accès, parkings, réseaux 1018000 euros. • Financement initial: 4 millions d'euros + 88000 euros HT trimestriel. • GER: 24000 euros par trimestre. • Entretien maintenance: 25000 euros par trimestre (niveaux IV et V). • Compensation pour sujétion de service public versée au délégataire: 330000 euros par an.

Pour répondre aux besoins des scolaires et de sa population, la communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup a fait réaliser en partenariat public-privé (PPP) un nouvel équipement nautique. Le choix a été d'en confier la gestion à Vert Marine.

La communauté de communes du Pic Saint-Loup s'étend sur trente-six communes et compte 46 300 habitants. « 85 % des scolaires de l'agglomération de Montpellier accédaient au savoir nager, contre seulement 9 % des scolaires du Pic Saint-Loup » rappelle Lætitia Trousselle, directrice de la piscine.

 

Un seul bassin intérieur

Le projet a donc été réalisé pour répondre en priorité aux besoins des scolaires. Pendant la période scolaire, la piscine est réservée tous les matins et tous les après-midi aux grandes sections maternelle, CP, CE1 et aux classes de CM2 à raison de deux classes par créneau. La piscine est également accessibles aux élèves de 6e, seconde et terminale. Un bassin complémentaire d'apprentissage aurait été le bienvenu « mais il ne permettait pas de respecter l'enveloppe » souligne Stéphane Noyer, directeur général des services techniques de la communauté de communes. L'optimisation des plannings et du projet d'exploitation favorise toutefois une accessibilité maximale pour le grand public. « L'amplitude d'ouverture au public s'élève à 42 heures et passe à 67 heures pendant les petites vacances, et à 70 heures pendant l'été », indique -Laetitia Trousselle

Le choix de la communauté a par ailleurs été de doter l'équipement d'un bassin extérieur chauffé et ouvert en période estivale, dédié aux familles et aux touristes. Ce bassin dispose également d'une zone balnéoludique de faible profondeur, avec col-de-cygne, banquette à bulles, buses pour jets massants, rivière à courant, canons à eau, cascade. Une aire de jeux interactive « zéro profondeur ». L'équipement conçu par l'agence Coste Architecture à très haute performance environnementale avec des grands espaces vitrés, un chauffage du bâtiment et de l'eau des bassins pour 60 à 70 % par chaufferie bois, des panneaux solaires en toiture produisant 45 % des besoins en eau chaude sanitaire, de la filtration de l'eau par verre activé permettant une économie d'eau de 30 %.

 

Un contrat de 20 ans

L'équipement a été réalisé dans le cadre d'un PPP. Le contrat porte sur le financement, la construction, l'entretien et l'exploitation technique. La période de conception--réalisation était de vingt-deux mois, et la durée d'exploitation de vingt ans. Le coût de réalisation en PPP du projet a été de 8,6 millions d'euros HT plus 1 million d'euros d'abords, d'accès et de parking en maîtrise d'ouvrage publique. 4 millions d'euros ont été apportés par la communauté de communes en financement initial.

Gestion déléguée

C'est la société Vert Marine qui a été retenue pour exploiter l'équipement dans le cadre d'un contrat d'affermage. Vert Marine assure la gestion, l'animation et la commercialisation de l'équipement, l'accueil et l'encadrement des scolaires, l'hygiène ainsi qu'une partie de la gestion technique des installations en complément des opérations de maintenance (gros entretien et renouvellement) confiées à Vinci Facilities dans le cadre du contrat de partenariat. L'équipe compte douze salariés dont 4,5 maîtres nageurs sauveteurs en période scolaire et six en période estivale. L'équipe compte également un technicien à plein temps qui permet d'assurer directement le petit entretien et la maintenance sans recourir à des sous-traitants.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

Saint-Lunaire, de la terre battue à la terre artificielle

Saint-Lunaire, de la terre battue à la terre artificielle

Confronté au vieillissement de ses courts extérieurs, Saint-Lunaire (Ille-et-Vilaine) a fait le choix de la terre artificielle. Des travaux qui ont aussi permis d’élargir le public. En  matière[…]

La terre artificielle fait le break

La terre artificielle fait le break

Les aires de jeux tendance nature

Les aires de jeux tendance nature

À La Léchère, l’ONF teste FORÊTsport

À La Léchère, l’ONF teste FORÊTsport

Plus d'articles