Nous suivre Acteurs du sport

Pour l’Union Sport et Cycle, des incertitudes persistantes demeurent

Patrick Bayeux • patrick-bayeux@orange.fr

Sujets relatifs :

Pour l’Union Sport et Cycle, des incertitudes persistantes demeurent

© Delphotostock - stock.adobe.com

L’Union sport & cycle est la première organisation professionnelle du secteur du sport et des loisirs. Elle fédère 1 400 entreprises représentant plus de 3000 points de vente, 500 marques, plus de 1 500 établissements sportifs, 80 000 salariés, et 12 milliards d’euros de chiffre d’affaires cumulé. Elle a pour principal objet la représentation officielle de toutes les entreprises industrielles et commerciales du secteur économique des articles et équipements de sports, de loisirs, du cycle et de la mobilité.

A partir de samedi, tous les commerces d’articles de sport pourront rouvrir leurs portes jusqu’à 21 heures. « Une annonce bienvenue pour les commerçants, mais aussi pour les Français, qui vont pouvoir se procurer les équipements nécessaires à la pratique d’activités physiques et sportives. » considère l’Union Sport & Cycle qui constate toutefois que «  le protocole sanitaire devra être précisé, afin de pouvoir ouvrir dans les meilleures conditions. « 

Salle de sport : un nouveau coup dur

Emmanuel Macron a annoncé une ouverture des salles de sport possible à partir du 20 janvier. Touchés de plein fouet par la crise sanitaire et s’étant pleinement mobilisés pour renforcer leur protocole sanitaire, ces loisirs sportifs marchands sont dans l’attente d’une reprise d’activité depuis des mois. Une ouverture au 20 janvier constitue un nouveau coup dur pour un secteur ayant déjà perdu près de 50 % de ses adhérents et dont le mois de janvier représente jusqu’à 30 % des nouveaux abonnements annuels.

L’Union Sport & Cycle considère que le maintien du fonds de solidarité à 10 000 euros est insuffisant et réclame un cumul de l’aide pour la perte d’exploitation et du fonds de solidarité, une aide qui doit pouvoir excéder les 20 % de chiffre d’affaires, des mesures rétroactives à septembre 2020.

Incompréhension pour les stations de ski

L’Union Sport & Cycle s’étonne de l’annonce présidentielle : une réouverture des stations à partir de mi-janvier, alors qu’une réunion de concertation est intervenue en début de semaine. Certes, la décision n’est pas encore arrêtée mais si la saison devait commencer mi-janvier, l’Union Sport & Cycle demande à ce que les mesures de soutien soient à la hauteur du préjudice causé aux acteurs de la montagne, privés du début de la saison hivernale d’ores et déjà évalué à un tiers du chiffre d'affaires de la saison.
 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

Une PPL sport et société avant la fin du mois ou rien

Une PPL sport et société avant la fin du mois ou rien

Annoncée en décembre 2017 par Laura Flessel pour début 2019 « je souhaite présenter début 2019 devant le Parlement un projet de loi « sport et société » visant[…]

13/01/2021 |
De la tutelle au contrôle, le mouvement sportif souhaite à minima des clarifications

De la tutelle au contrôle, le mouvement sportif souhaite à minima des clarifications

Sports et quartiers populaires : les élus signataires entendus par la ministre des Sports

Sports et quartiers populaires : les élus signataires entendus par la ministre des Sports

Une sortie progressive du confinement…  au forceps !

Une sortie progressive du confinement… au forceps !

Plus d'articles