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Pour l'Olympisme, l'Éducation nationale mobilise le sport

Patrick Bayeux • patrick-bayeux@orange.fr

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Outil numérique
Pour valoriser le sport comme outil pédagogique, le ministère a sollicité le réseau Canopé et le CNOSF afin de proposer à l'ensemble de la communauté éducative les ressources déjà existantes. Ces ressources seront également accessibles sur la page du site eduscol dédiée à l'opération. Un outil numérique dédié permettra aux classes et établissements impliqués de rendre compte et de faire connaître les actions conduites dans le cadre de cette opération.

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Pour valoriser le sport comme outil pédagogique, le ministère a sollicité le réseau Canopé et le CNOSF afin de proposer à l'ensemble de la communauté éducative les ressources déjà existantes. Ces ressources seront également accessibles sur la page du site eduscol dédiée à l'opération. Un outil numérique dédié permettra aux classes et établissements impliqués de rendre compte et de faire connaître les actions conduites dans le cadre de cette opération.

Dans une circulaire publiée le 22 août, le ministère de l'Éducation nationale veut promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives dans le cadre de « L'année de l'Olympisme, de l'école à l'université ».

Le ministère de l'Éducation nationale se mobilise pour la candidature de Paris à l'organisation des Jeux olympiques en 2024. L'opération intitulée « L'année de l'Olympisme, de l'école à l'université » sera conduite en partenariat étroit avec le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), le Comité paralympique et sportif français (CPSF), le groupement d'intérêt public (GIP) Paris 2024, le ministère chargé des Sports et l'ensemble des fédérations sportives scolaires et universitaires.

 

Sport et école: des valeurs communes

L'opération vise à mettre en avant le sport comme vecteur des valeurs éducatives et citoyennes aussi bien à l'école, où il s'inscrit dans le cadre de l'éducation en mobilisant des connaissances et compétences disciplinaires et transversales, que hors de l'école, en lien avec un large réseau associatif qui permet à chacun de découvrir et pratiquer une multitude d'activités. Elle doit permettre de souligner que le sport et l'école s'appuient sur les mêmes valeurs: le goût de l'effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles, etc.

 

4 objectifs

La circulaire met en avant quatre objectifs:

- valoriser les pratiques sportives à l'école, et en premier lieu l'éducation physique et sportive (EPS) et le sport scolaire et universitaire;

- valoriser le sport comme outil pédagogique permettant de contribuer aux différents domaines de formation de l'enseignement scolaire et universitaire;

- valoriser la dimension culturelle du sport, en développant des actions à la fois culturelles et sportives;

- mobiliser le sport comme un outil permettant de renforcer les liens entre les établissements d'enseignement, leur environnement et le mouvement sportif, et ainsi corriger les inégalités d'accès à la pratique sportive quelles qu'en soient les causes: territoriales, sociales, sexuées, culturelles ou bien liées à un handicap.

 

Appel à projets

Pour satisfaire ces objectifs, un appel à projets a été lancé officiellement lors de la journée nationale du sport scolaire le 14 septembre dernier. Il doit permettre de poursuivre la construction d'actions partenariales et fédératrices initiées au cours de « L'année du sport, de l'école à l'université » (année 2015-2016). Pour solliciter le label, les porteurs de projet doivent inscrire leur action sur la page du site du MENESR dédiée à l'opération www.education.gouv.fr/annee-olympisme. La labellisation permet aux porteurs de projet de bénéficier d'un kit de communication numérique déclinable sur tous types de supports. L'événement labellisé sera référencé dans le calendrier officiel de « L'année de l'Olympisme, de l'école à l'université ». Ces actions pourront être liées à des opérations d'ampleur régionale ou nationale existantes ou à des initiatives strictement locales.

(1) Circulaire n° 2016-126, Bulletin officiel du ministère de l'Éducation nationale du 22 août 2016.

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