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POSS et natation scolaire

J-C Cranga • jc.cranga@orange.fr

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Trois leviers
La conciliation entre les contraintes de sécurité et l'organisation pédagogique peut s'atteindre par trois leviers essentiels: • augmentation du nombre de surveillants si le risque est accru; • limitation des effectifs élèves si le nombre de surveillants ne peut être augmenté; • limitation des plans d'eau à surveiller et adaptation de l'organisation pédagogique aux moyens mobilisés.

Lors du déroulement des séances de natation scolaire, le partage des tâches entre enseignants et maîtres nageurs sauveteurs est parfois confus. Le POSS, document obligatoire, aide à les clarifier.

Toutes les piscines doivent disposer d'un plan d'organisation de la surveillance et des secours (POSS) et l'exploitant doit s'assurer qu'il est connu de « tous les personnels permanents ou occasionnels de l'établissement ». Les enseignants ne font certes pas partie des personnels occasionnels de la piscine, cependant la circulaire n° 2011-090 du 7 juillet 2011, leur attribue un rôle majeur et l'organisation pédagogique doit être adaptée, sous leur autorité, à la sécurité des élèves. Ils doivent ainsi s'assurer que les intervenants respectent l'organisation générale prévue en matière de sécurité, la présence de personnels de surveillance ne les exonérant pas de leur responsabilité.

 

Manager des risques

Une fois le POSS élaboré, l'organisation pédagogique doit répondre aux conditions de sécurité définies par ce document. Les enseignants doivent même ajourner la séance en cas de manquement constaté aux conditions de sécurité décrites dans le POSS. Ceci place l'exploitant devant une lourde responsabilité: celle d'être son propre législateur en matière d'organisation de la sécurité sur les bassins. Les articles A.322-13 et 14 du code du sport s'inscrivent résolument dans une logique de management des risques puisqu'ils demandent à faire l'inventaire des risques avant d'envisager les moyens de les réduire. Cette opération impose la participation active de toutes les parties prenantes au projet de natation scolaire.

Éviter d'avoir à improviser

La finalité des séances de natation scolaire est de proposer une organisation pédagogique dans la perspective des apprentissages futurs. La démarche première consiste donc à concevoir le POSS en fonction de l'activité si l'on veut éviter d'avoir à improviser, en cours de séance, une modification de l'organisation pédagogique. C'est l'objet des conventions qui préciseront, entre autres, les moyens mobilisés et les rôles respectifs de chacun des intervenants. Le niveau de pertinence des procédures et d'organisation constitue un marqueur du niveau d'acceptabilité du risque plus ou moins partagé par chacun des acteurs.

 

Ne pas se laisser endormir par les habitudes

La loi impose, en cours de séance, la séparation des fonctions de surveillance et d'enseignement. Cela signifie que le surveillant sur les bassins est exclusivement affecté à sa tâche et ne peut intervenir sur les apprentissages. Mais cela n'interdit pas aux enseignants, aux professionnels qualifiés et agréés chargés d'enseignement et aux intervenants extérieurs de veiller au respect des procédures prévues par le POSS. Au bord du bassin, tous les acteurs sont gestionnaires des risques et ne doivent pas se laisser endormir par la répétition, les habitudes et les divisions sociales de différentes tâches à accomplir.

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