Nous suivre Acteurs du sport

Planète roller

Denis Cheminade • denischeminade@gmail.com

Chiffres clés du roller sports
• 7 disciplines. • 55000 licenciés (+50% en dix ans). • 44% de femmes, 56% d'hommes. • 57% de licenciés de moins de 18 ans. • 64% de licenciés de moins de 25 ans. • 808 clubs, 22 ligues et 56 comités départementaux. • 3,2 millions d'euros de budget. • 26 salariés fédéraux et cadres d'État, 50 millions de pratiquants dans le monde et 2,5 millions en France. Fédération française de roller sports 6 boulevard Franklin Roosevelt 33080 Bordeaux 0556336534 www.ffroller.fr Responsable équipement: Luc Bourdin 0556336537, 0672081669 luc.bourdin@ffroller.fr

L'univers roller sports
Roller est une appellation chapeau sous laquelle la fédération accueille une grande variété d'activités pratiquées avec des engins «à roulettes»: patins, roller, skateboard, trottinette. À l'origine (1910), la fédération est composée de trois disciplines qui se pratiquent en patin à roulettes (aujourd'hui appelées quads): - le rink-hockey: deux équipes de cinq joueurs, des crosses de hockey, une balle, deux buts, Sport-co sur roulettes. Entraînement et compétition se déroulent en salle; - le patinage artistique, la danse le patinage synchronisé; - la course qui se pratique sur des anneaux (200 mètres) aux virages relevés, sur circuits routiers ou sur route (marathons). Au gré de l'apparition de nouveaux engins qui développent leur propre univers se sont ajoutées de nombreuses disciplines: - le freestyle: slalom, saut, street, rampe et bowl dans l'espace public: «spots» ou dans des lieux spécialement aménagés: «skateparks»; - le roller hockey: le cousin de la glace (palet et grande crosse) sur des patins en ligne; - la randonnée: discipline non compétitive qui se pratique seul, entre amis ou en famille; - le skateboard: compétition ou loisir pratiqué dans des skatespark ou dans la rue. Se pratique aussi en descente, sur routes ou sur terrains naturels; - le roller-derby: un sport de contact, «rugby sur patin». Sur une piste de 30 mètres sur 16 deux équipes de 5 s'affrontent: 1 jameuse et 4 bloqueuses. La jameuse doit faire le plus de tour possible. Les bloqueuses gênent la jameuse. Sans oublier: - la trottinette: dernière venue sur les skateparks, en cours d'organisation au sein de la fédération de roller sports; - lBMX: discipline gérée par la fédération de cyclisme, présents sur les skateparks, et pour lesquels aucun championnat n'est proposé.

La Fédération française de roller skating vient de changer de nom pour devenir la Fédération française de roller sports. Plus qu'un changement de nom, une refondation!

Non, il n'y a pas d'un côté le bon vieux patin à roulettes de papa et ses compétitions réservées à la fédération et de l'autre, le skate, le roller, la trottinette, jeunes, modernes, transgressifs, ludiques et autonomes. Non la fédération de roller n'est pas seulement une addition de disciplines et de pratiques. Comme veut l'indiquer son nouvel intitulé, le roller sports, c'est la porte d'entrée de la «planète roller».

 

Dépasser les différences

La sagesse et le réalisme ont conduit les dirigeants et les pouvoirs publics à rassembler dans une seule organisation tous ceux qui utilisent des roulettes pour pratiquer leur sport (cf. colonne). Au final, à la variété des engins, s'est ajoutée la diversité des cultures, du sport de haut niveau aux «contests» privés en passant par la randonnée et les pratiques autonomes. «Notre fédération a fonctionné comme une fédération multidisciplinaire à partir du regroupement de nos différentes pratiques. C'était nécessaire. Mais nous devons dépasser nos différences disciplinaires pour nous rassembler autour des valeurs du roller, des valeurs communes à tous nos pratiquants, qu'ils utilisent des rollers, des skateboards, des trottinettes. En un mot devenir une vraie fédération» nous déclare Daniel Bonithon, actuel président de la fédération.

 

En haut de l'échiquier mondial

Car le roller a son haut niveau avec des championnats du monde dans neuf disciplines. Quatre sont reconnues par le ministère des Sports et environ 200 athlètes composent les équipes de France de la FFRS, toutes disciplines confondues. La France fait partie des grandes nations au niveau international. Du 30 juin au 13 juillet 2014, elle accueillera à Toulouse les mondiaux de roller in-line hockey ou 60 équipes sont attendues. Mais l'enjeu du haut niveau n'existe pas qu'au sein de la seule fédération de roller. À Sotchi, de nombreux patineurs sur glace de «grande piste» (l'anneau de vitesse de 400 mètres) étaient issus du patinage à roulettes. Des athlètes qui s'entraînent une très grande partie de l'année sur roulettes avant une préparation terminale sur glace. Et le président de souhaiter une «meilleure collaboration entre la fédération des sports de glace et sa fédération pour accompagner un programme national de préparation des représentants français aux futurs jeux d'hiver de Corée du Sud en 2018». Le roller est un sport qui plaît aux jeunes et le CIO, compte tenu des audiences télévisées des nouvelles disciplines lors des jeux d'hiver, pourrait bien voir dans les activités roller un moyen de mieux répondre aux aspirations des jeunes du monde entier.

 

Manque d'équipements

Responsable équipement de la fédération de roller sports, Luc Bourdin fait un constat réaliste: «On manque d'équipements pour développer le roller en club, mais dans le même temps il existe beaucoup de skateparks sur lesquels nous ne proposons pas assez d'offres pour structurer la pratique. De plus, beaucoup de ces installations ont été construites en méconnaissance des codes de base de nos disciplines et se révèlent impropres à leur usage. Notre mission doit être de conseiller les collectivités pour éviter les erreurs de conception, de choix de matériaux, et de promouvoir des solutions d'animation -réalistes et opérationnelles». Un travail déjà commencé comme en témoignent les guides en téléchargement sur le site de la fédération.

 

Aide aux maîtres d'ouvrage

En complément de ces guides, la fédération travaille à la définition de critères de classement des installations suivant leur niveau (départemental, régional, national...). Objectif: permettre aux collectivités de réaliser en connaissance de cause leurs installations et de les valoriser à travers l'organisation d'événements. Autre volet du plan d'action fédéral: apporter une aide aux maîtres d'ouvrage à toutes les étapes de la gestion des équipements: «lors de l'inauguration, en organisant des démonstrations, dans les premiers mois de fonctionnement, pour aider à la mise en place de codes de comportement, de règles de sécurité, à long terme, à travers la mise en place de structures d'animation permanentes» Un travail que Luc Bourdin conduit au quotidien en répondant aux sollicitations des collectivités, voire en effectuant des visites sur place.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

« Pour être prospectif, il faut élargir le champ des partenaires » - Jean-Paul Omeyer

« Pour être prospectif, il faut élargir le champ des partenaires » - Jean-Paul Omeyer

Interview de Jean-Paul Omeyer, Président de la commission sport à l’Assemblée des régions de France (ARF). Les régions font-elles figure de bons élèves en matière de schémas de[…]

09/11/2018 |
À Jonzac, l'espace aqualudique atteint l'équilibre

À Jonzac, l'espace aqualudique atteint l'équilibre

Le Calvados met le sport en mode transverse

Le Calvados met le sport en mode transverse

Basket-ball: le Club 3.0

Basket-ball: le Club 3.0

Plus d'articles