
© skumer - adobestock
Le ministère des sports et le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse ont construit ce livret nommé « Plan mercredi : le rôle du mouvement sportif » qui vise à informer et à favoriser l’intervention des associations sportives dans le cadre du Plan mercredi en collaboration avec les collectivités territoriales compétentes.
Il convient de rappeler qu’un accord-cadre, signé le 20 juin 2018, par les ministres de l’Education nationale et de la jeunesse, de la Culture et des Sports, formalise la collaboration des services de l’Etat dans le déploiement et la réussite du Plan mercredi sur tous les territoires.
Le programme des activités organisées dans le cadre du « Plan mercredi » comprend trois grandes thématiques : le sport, la culture et les initiatives en lien avec la nature. Pour le compte de la pratique sportive, la volonté est de promouvoir une offre de loisirs, de découverte afin de faire pratiquer un grand nombre d’activités physiques et sportives aux enfants en s’appuyant sur l’expertise des acteurs éducatifs locaux, notamment les associations sportives précise le document.
A l’heure de la nouvelle gouvernance du sport on aurait pu penser à la production d’un « cadre de confiance » commun avec le mouvement sportif qui « a été clairement identifié comme un acteur éducatif essentiel au niveau local » précise le document . Les associations de collectivités d’ailleurs qui siègent au sein de la nouvelle agence auraient sans doute appréciées d’être associées elles qui la plupart du temps mettent à disposition les équipements sportifs !