
© vuk8691 - istock
Une cinquantaine de collectivités et une poignée d'entreprises privées adhérentes: le groupement des gestionnaires de centres sportifs de Savoie/Haute-Savoie fédère un réseau d'acteurs de centres aquatiques et de patinoires. De quoi faciliter le travail et réaliser des économies...
«C'est simple, je ne vois pas d'inconvénients ». Président du Groupement des gestionnaires de centres sportifs de Savoie/Haute-Savoie (GGCS 73-74), Georges Jäger se demande toujours « pourquoi il existe très peu d'organisations de ce type en France ». Et ce... trente-quatre ans après avoir contribué à sa création !
Avant tout se rassembler
Le GGCS 73-74 est une association de
Appels d'offres en commun
Cette notion de rassemblement prend tout son sens lorsqu'il s'agit de réaliser des appels d'offres pour les collectivités adhérentes. «Une fois par an, nous en lançons un sur les produits spécifiques des piscines comme le chlore et autres substances destinées à l'entretien », explique le président. «Nous échangeons en interne sur les différentes offres et recevons les fournisseurs avant de transmettre le dossier aux collectivités qui passent commande. Le choix du fournisseur est déterminé selon trois critères principaux: la qualité du produit, son prix et l'engagement de l'entreprise qui le commercialise, à délivrer une formation sur son bon usage et sa sécurité d'emploi ».
30 % à 40 % d'économies...
Avec le plus souvent des prix attractifs, 30 % à 40 % moins élevés que ceux qui figurent en catalogue, « ce type d'action est particulièrement intéressant pour les petites structures qui n'ouvrent par exemple que l'été », glisse Georges Jäger. «Elles peuvent ainsi bénéficier de produits intéressants à des tarifs qui le sont autant ». À noter que le GGCS organise également une dizaine de sessions de formation destinées au personnel des établissements: qu'il s'agisse de thématiques spécifiques (surfaceuses, traitement de l'eau, chlore gazeux...) ou plus générales (secourisme...). Georges Jäger n'identifie finalement qu'une seule difficulté: « maintenir la dynamique. C'est un enjeu permanent et nous espérons que la génération à venir prendra le relais ».