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Piscines connectées

J-C Cranga - jc.cranga@orange.fr

Philippe Martin*, «Un gain de temps considérable»
Nous utilisons le logiciel Elisath. Nous gérons ainsi plus de vingt cours différents par semaine et pour chaque séance vingt inscriptions possibles. Cet outil permet un gain de temps considérable pour la gestion des cours. * Responsable technique de l'espace nautique de Chalon-sur-Saône.

De nouveaux logiciels permettent désormais d'acheter en ligne des prestations développées par les piscines. Outre les facilités d'inscription, cela permet de rendre transparente une opération parfois génératrice de tensions avec les usagers.

À partir des systèmes informatisés de billetterie et de contrôle d'accès, il est aujourd'hui possible de développer des services permettant, avec le support d'internet, de gérer en temps réel les inscriptions à toutes les activités proposées en respectant les contraintes du planning de l'équipement.

 

Acheter en ligne

Pour l'usager, l'opération débute par l'achat d'un abonnement qui peut être réalisé soit à l'accueil de la piscine soit sur le site internet de l'équipement aquatique ou de la collectivité maître d'ouvrage. L'opération s'opère selon des modalités identiques à tout achat en ligne avec la possibilité d'un paiement sécurisé et confirmation de commande pour le client. L'exploitant et le comptable doivent s'assurer de la transparence et de la traçabilité des opérations. Le compte bancaire du gestionnaire sera crédité et une confirmation de l'opération sera reçue dans le système informatisé à l'accueil. L'opération d'achat apparaîtra donc en temps réel dans le journal de caisse de la régie de la piscine. La dématérialisation de la régie de recettes permet également de limiter les risques liés à la gestion et au transport de fonds.

 

S'inscrire aux activités

Lorsqu'il est titulaire d'un abonnement, l'usager souhaitant s'inscrire à une activité dispose visuellement sur le site internet d'une offre globale des activités. Il peut donc choisir de s'inscrire en fonction du type d'activité, des places disponibles, selon son choix de créneaux horaires ou d'éducateur. Le planning étant généralement ouvert pour des périodes de trois ou six mois, le consommateur peut donc anticiper ses inscriptions en fonction de ses disponibilités. Lorsqu'il passe avec sa carte au contrôle d'accès, son compte est débité jusqu'à épuisement. Les inscriptions non consommées ou non décommandées à temps sont automatiquement décrémentées du compte. Le gestionnaire doit par conséquent anticiper ses plannings plusieurs mois à l'avance. Mais il dispose d'une liste d'attente des inscrits et peut suivre l'évolution des inscriptions sur chaque activité. Il peut donc anticiper son chiffre d'affaires et faire évoluer ses propositions en fonction de l'attractivité de chacune d'elles.

 

Initier une démarche marketing

Le gestionnaire peut aussi, grâce à son fichier client, élaborer une démarche marketing orientée sur le fonctionnement de l'équipement: promouvoir des activités, des événements, faire des relances sur des créneaux moins saturés que d'autres. À terme, les internautes connaîtront en instantané les bassins ouverts, la température de l'eau, la fréquentation instantanée, les places disponibles dans les cours. À l'instar des webcams des stations de ski qui permettent d'apprécier le niveau d'enneigement, nous pourrons bientôt visualiser par internet ou sur son smartphone la fréquentation des bassins.

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