Afin de faciliter la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, dans les écoles maternelles et élémentaires, le
En application de l'
Projet éducatif
Ce projet est élaboré conjointement par la commune, siège de ces écoles, ou l'établissement public de coopération intercommunale lorsque les dépenses de fonctionnement des écoles lui ont été transférées, par les services de l'État et les autres partenaires locaux, notamment associatifs ou autres collectivités territoriales.
Convention
Le projet éducatif territorial prend la forme d'une convention conclue entre le maire ou le président de l'établissement public de coopération intercommunale, le préfet, le directeur académique des services de l'Éducation nationale, agissant sur délégation du recteur d'académie, et, le cas échéant, les autres partenaires signataires, qui coordonnent leurs interventions pour organiser, dans l'enceinte de l'école ou dans les locaux de l'un des signataires, des activités périscolaires répondant aux besoins des enfants et dont la liste est annexée à la convention.
Qualité éducative
Le décret précise que, préalablement à la conclusion du projet éducatif territorial, les services de l'État s'assurent que les modalités d'organisation retenues pour l'accueil des enfants sont propres à garantir leur sécurité. Ils s'assurent également de la qualité éducative des activités périscolaires proposées, de leur cohérence avec le projet d'école et les objectifs poursuivis par le service public de l'éducation.
Taux d'encadrement
À titre expérimental, pour une durée de trois ans, les taux d'encadrement des accueils de loisirs périscolaires organisés dans le cadre d'un projet éducatif territorial peuvent être réduits par rapport aux taux prévus par l'
1° Un animateur pour quatorze mineurs âgés de moins de 6 ans (l'article R.227-16 précité prévoit un animateur pour dix mineurs).
2° Un animateur pour dix-huit mineurs âgés de 6 ans ou plus (l'article R.227-16 prévoit un animateur pour quatorze mineurs).
Cette disposition expérimentale fera l'objet, six mois avant son terme, d'une évaluation par le comité de pilotage prévu par l'article L.551 du Code de l'éducation et réunissant l'ensemble des partenaires du projet éducatif territorial signataires de la convention.