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Penser l'animation dès la conception

J-C Cranga • jc.cranga@orange.fr

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Il ne faut pas opposer les jeux aux apprentissages et perfectionnements aquatiques. En phase de conception, la proposition devra être équilibrée. Le positionnement du curseur induira la nature du service, le type de clientèle et le modèle économique de l'établissement. Une certitude, les besoins des usagers continueront d'évoluer. Autant tenter d'en tenir compte dès le début faute de voir son équipement rapidement dépassé.

L'offre de service en piscine ne se limite plus à la mise à disposition de plans d'eau. La question de l'animation se pose dès l'étude car elle a impacté la conception et la gestion de l'équipement ainsi que son modèle économique.

Face à l'évolution des besoins des différents publics, concepteurs et gestionnaires ont cherché à satisfaire les nouvelles demandes par des aménagements ou de nouvelles activités. La maîtrise d'ouvrage publique est parfois soumise à des propositions d'animation « clés en main » avant même qu'elle ait pu déterminer ses priorités. Or ces effets de mode influent sur la conception et figent un mode de rapport à l'eau pour plusieurs générations d'usagers.

 

Eau animée

Aujourd'hui, schématiquement, deux logiques sont à l'œuvre. Dans la première que l'on qualifiera de « ludique », l'animation est constituée par l'aménagement de l'espace, les formes de bassins, ainsi que différents éléments (toboggans, bassins à vagues, rivières, bains bouillonnants, banquettes massantes...) qui mettent en mouvement l'élément liquide. L'utilisateur est porté par cette eau animée qui procure (presque immédiatement) sensations et plaisirs. Le baigneur n'est pas acteur, si ce n'est de décider de la durée de sa séquence.

 

Baigneur acteur

Dans une seconde logique dite de « loisir », l'animation est apportée dans l'eau par du matériel, des équipements, voire par une intervention humaine. Il s'agit par exemple de leçons, cours d'aquagym, aquabike, etc. Le baigneur recherche moins le bien-être, la sensation immédiate que sa progression personnelle et l'évolution de ses capacités à se mouvoir dans l'eau. Dans la proposition ludique, c'est l'eau qui est en mouvement, dans l'offre loisir c'est le baigneur qui est acteur de son mouvement.

 

Renouveler l'attractivité

Toutes les animations subissent à terme un vieillissement ou une forme « d'usure ». Les établissements n'ont donc d'autres choix que de renouveler leurs animations ou leurs clientèles. Renouveler une animation équivaut à augmenter les sensations pour le baigneur et les limites sont données par celles du bâti et des performances des machineries par ailleurs énergivores puisqu'elles mettent en mouvement des volumes plus ou moins importants d'eau. Renouveler la clientèle reste du domaine de la fiction ou en tout cas très risqué sauf pour les établissements fonctionnant dans les zones à fort potentiel touristique.

 

Proposer, innover

Il est en théorie plus simple de faire évoluer les animations de type activités de loisir car l'appareillage est limité et peut être totalement renouvelé. L'attractivité y est portée par l'investissement personnel du baigneur dans l'accomplissement des gestes qui lui sont demandés et par les capacités d'animateur de la personne qui dirige ou propose la séance. Mais tous les nageurs ne souhaitent pas forcément s'investir dans un cours. L'attractivité sera donc grandement liée aux capacités de l'animateur à innover et à mettre le baigneur au centre de ses propositions.

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