Nous suivre Acteurs du sport

Patinoires: nouvelles normes, nouveaux coûts

Sylvie Roman • sylroman@yahoo.fr

Danse, curling et short-track...
La Fédération des sports de glace compte 153 clubs, sur tout le territoire, dont une centaine de patinage et danse, 13 de short-track (patin de vitesse, discipline olympique), ou encore, 17 clubs de curling, dont un à Saint-Pierre-et-Miquelon! À deux pas il est vrai du Canada, où ce sport très particulier est roi. Soit 30000 licenciés dans des pratiques assez variées, qui donnent l'ampleur de ce que peut représenter la glace, comme instrument de convivialité ou de pratique sportive. Date à retenir, mai 2017, avec le Championnat du Monde de hockey sur glace, qui se déroulera en Allemagne et en France, au palais omnisports de Bercy.

124 clubs de hockey
On compte 124 clubs de hockey sur glace et 20000 licenciés (chiffres 2013), soit 20 % d'augmentation depuis 2006. Quatre championnats seniors masculins sont organisés chaque année, et deux féminins. L'équipe de France se classe aussi régulièrement au niveau européen ainsi que mondial, et a participé plusieurs fois aux JO. Mais de l'avis des spécialistes, les équipes françaises sont loin derrière les professionnels des États-Unis ou du Canada, où les équipes de hockey sont managées comme les équipes de football en France (avec des moyens financiers sans comparaison). Lire aussi « Acteurs du sport » n° 155: « Le hockey veut briser la glace ».

Déjà vieillissantes et souvent considérées comme coûteuses par les collectivités qui en ont la charge, les patinoires se voient imposer de nouvelles normes par la Fédération internationale de hockey sur glace. Le jeu en vaut-il la chandelle?

Du fait des usages multiples et de la très grande diversité des publics: clubs sportifs (hockey, curling, patinage artistique, short-track), amateurs, scolaires, et bien sûr, show sur glace (spectacles ou manifestations), les patinoires sont des équipements assez singuliers: une patinoire c'est en fait tout à la fois un établissement recevant du public (ERP), une enceinte sportive, un établissement d'activité physique et sportive (APS) et une salle de spectacle recevant du public...

 

Comparable à une piscine

De fait, la réglementation s'y appliquant s'apparente à une jungle ou plutôt à un « inventaire à la Prévert », comme le soulignait Me Daniel Lasserre, lors d'une réunion du Syndicat national des patinoires en 2011: code civil, code du sport, code de la construction et de l'habitation, code de la santé publique ou de l'environnement, sans oublier les lois « Avice » et « Bredin ». Mais le tableau serait incomplet si on omettait les réglementations propres aux pratiques sportives, celle de la Fédération française de hockey sur glace (FFHG) et de la Fédération des sports de glace. De plus, « le parc est pour partie daté. Sur les quelque 140 patinoires, les deux tiers correspondent à une programmation fonctionnelle des années 1970-1980 », souligne Chris Dupoux, président du -Syndicat national des patinoires. Et de souhaiter que « le parc national soit renouvelé », avec un vrai fléchage et une prise en compte plus globale de la patinoire comme un véritable outil de développement au même titre qu'une piscine. « C'est un secteur qui mérite toute notre attention, et qui est un bon outil d'animation du territoire et des pratiques sportives », ajoute-t-il.

Améliorer la sécurité

Suite au dramatique accident mortel de novembre 2014 à la patinoire de Dunkerque lors d'un match de hockey sur glace, les réactions ne se sont pas fait attendre, essentiellement du côté des élus et des directeurs d'équipements. « Dès le lendemain de l'accident, j'ai pris contact avec des associations pour examiner quels travaux pourraient être réalisés pour améliorer la sécurité des spectateurs », se souvient Franck Saunier, directeur régional Sud-est de Vert Marine, qui gère une dizaine d'établissements en France. « À Montpellier, où la patinoire a été construite en 2000 avec un haut niveau de protection, notamment des tribunes, qui ont été prises en compte dès l'origine avec la mise en place de garde-corps, le directeur s'est quand même interrogé car, comme il le dit lui-même, on n'est jamais à l'abri d'un incident''. Bilan: il faudrait de 30 à 50000 euros pour mettre des vitres sur toute la longueur de la patinoire, et être au niveau des patinoires de Rouen ou Briançon, dont les équipes jouent en Ligue Magnus », précise-t-il. Car l'importance des protections est aussi fonction des usages (hockey, patinage artistique, scolaire, spectacles) et du niveau de jeu. Or, le club de Montpellier a connu des années difficiles et remonte petit à petit, mais est loin derrière un club en Ligue Magnus, comme les Ducs d'Angers.

 

Nouvelles normes

À Vaujany, la patinoire est encore plus récente (2012) et bénéficie de toutes les dernières normes. Mais Rémy Boehler, le directeur de la station et de la patinoire, souligne que « la Fédération internationale de hockey sur glace vient d'éditer de nouvelles normes, avec notamment des balustrades plus basses, et du vitrage en polycarbonate plus haut, sur tout le tour de la piste. Cela implique un coût considérable pour les collectivités ». D'autant que c'est « une protection pour les joueurs et pas pour le public! Elle est calquée au niveau de match du Canada et des États-Unis où le jeu est plus rapide et plus violent et où les accidents graves de joueurs sont relativement fréquents », indique-t-il. Face à ces nouvelles règles, le Syndicat national des patinoires demande donc à la FFHG et au ministère de la Jeunesse et des Sports, d'adapter les contraintes au niveau des équipes et des clubs. « Nous devons trouver des accords communs les plus judicieux possible, et que les mesures soient adaptées aux clubs ». Aussi, à Vaujany des filets seront installés ainsi que des balustrades et des vitres démontables, mais, outre le coût, cela engendrera des contraintes techniques compliquées.

 

Filets et vitrage

À Angers, la patinoire a passé avec brio les tests et « répond à une partie des normes nouvelles, avec une aire de jeu aux critères des rencontres internationales », explique le directeur Yann Pesando. Il est vrai que l'équipe de hockey est en ligue Magnus depuis des années, et a même remporté la coupe de France l'an dernier. Des travaux ont été entrepris rapidement, avec un rajout de vitrage côté tribune principale, de même hauteur que dans les virages. En effet, au printemps, l'appel d'offres pour la construction d'un nouvel équipement sera lancé: un programme ambitieux avec, a minima, une double piste et des gradins d'un minimum de 2500 places. Un équipement indispensable pour les 450 licenciés toutes pratiques confondues, et pour les dizaines de jeunes qui sont au centre de formation labellisé par le ministère des Sports et la fédération.

 

Terrain d'entente

La dernière demande de la FFHG au sujet du tracé des lignes bleues (ramenées à 22 mètres 86 des extrémités de la patinoire, quelle que soit sa longueur), obligatoire au 1er juillet prochain, ne va certainement pas calmer les choses. Une demande émanant de la Fédération internationale qui se justifie sur le plan sportif pour favoriser l'attaque et la rapidité de jeu, mais qui pose des problèmes aux clubs. Quid en effet de la prise en charge des travaux, et surtout comment les programmer, quand dix à quinze jours de fermeture de l'équipement sont nécessaires pour ce type d'intervention. Entre les demandes de la Fédération internationale, très anglo-saxonnes, et les réalités françaises, les fédérations, les collectivités, et le ministère, devront nécessairement trouver un terrain d'entente.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

Piscine : la filtration sur céramique tient ses promesses à Annecy

Piscine : la filtration sur céramique tient ses promesses à Annecy

Premier équipement sportif de France doté d'une filtration sur céramiques, la piscine Jean-Régis d'Annecy tient ses promesses après un an de service: diminution de la consommation en eau du bassin, de[…]

26/10/2018 | Piscine
Quel système de filtration de l'eau pour les piscines?

Quel système de filtration de l'eau pour les piscines?

À Mandelieu-la Napoule, le fitness en libre accès attire de nouveaux publics

À Mandelieu-la Napoule, le fitness en libre accès attire de nouveaux publics

Le fitness prend son envol en plein air

Le fitness prend son envol en plein air

Plus d'articles