Nous suivre Acteurs du sport

Paris: le parc Suzanne Lenglen se tourne vers le grand public

Patrick Bayeux • patrick-bayeux@orange.fr

Réserver ses courts de tennis en ligne
Après avoir rempli un formulaire d'inscription avec identité, adresse ainsi qu'une adresse électronique et/ou un numéro de téléphone, un identifiant et un code d'accès sont envoyés par courrier électronique ou par SMS. La réservation se fait ensuite sur tennis.paris.fr. Les usagers ont un crédit de cinq absences. Lorsque ce quota est atteint, leur compte est désactivé. Les tarifs sont de 7,50 euros l'heure pour les cours découverts et 14 euros pour les courts couverts. Il n'est pas possible de payer en ligne, le paiement s'effectue sur place.

Répondre à la fois aux sports majeurs et aux pratiques autonomes c'est le projet de la ville de Paris avec l'aménagement du parc Suzanne Lenglen en parc sportif urbain.

Situé à la frontière du 15e ar-rondissement de Paris et d'Issy-les-Moulineaux, le parc Suzanne Lenglen créé en 1977 est un des plus grands de Paris avec un peu plus de 100000 mètres carrés.

 

Il comprend un boulodrome couvert, trois terrains de jeux de boules, un stade avec une piste d'athlétisme, un terrain de football/rugby éclairé, deux terrains de football en stabilisé éclairés, un terrain de football synthétique éclairé, une pelouse d'entraînement de rugby éclairée, un parcours de jogging avec des variantes, un terrain de basket ou volley-ball, une aire de skateboard, quatorze courts de tennis (douze extérieurs, quatre couverts). Très arboré et vallonné, il permet de faire en courant une boucle de 2 km avec 145 mètres de dénivelé positif. Tous les équipements sont ouverts à tous à l'exception de ceux, comme le gymnase, accessibles sur réservations à destination des scolaires et associations.

 

Laurence Lefevre, la directrice de la jeunesse et des sports de la ville de Paris, explique comment ce parc, historiquement dédié aux sports évoluant sur des terrains de grands jeux, a opéré une mutation vers le grand public. Encadré par des animateurs sportifs de la ville, le programme «Bouge ton parc» propose par exemple des séances sportives gratuites pour découvrir de nouvelles disciplines: disc golf, slackline, course d'orientation, street-golf selon les périodes de l'année. Toute l'année sont proposées des séances de mise en forme: assouplissement, jogging, renforcement musculaire, marche nordique, étirements, jeux... L'inscription se fait sur place en début de séance.

 

Autre innovation, un système installé par la société Top Chrono Timepoint permet aux détenteurs d'une puce ou d'un smartphone connecté de se chronométrer sur un parcours de 2 km et de visualiser son temps sur des bornes de chronométrage. Les temps individuels sont également consultables sur internet. Paris Tennis, un service proposé par la ville de Paris qui permet de réserver en ligne les courts de tennis municipaux, participe également à cette volonté de rendre les utilisateurs plus autonomes. Laurence Lefevre, estime que cette «évolution tournée vers la conciliation des différents besoins de sports ou de loisirs sportifs a été possible parce que les cadres de la direction ont su impulser une dynamique de projet sur le site, et que les agents ont progressivement accepté un décloisonnement des métiers».

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

Piscine : la filtration sur céramique tient ses promesses à Annecy

Piscine : la filtration sur céramique tient ses promesses à Annecy

Premier équipement sportif de France doté d'une filtration sur céramiques, la piscine Jean-Régis d'Annecy tient ses promesses après un an de service: diminution de la consommation en eau du bassin, de[…]

26/10/2018 | Piscine
Quel système de filtration de l'eau pour les piscines?

Quel système de filtration de l'eau pour les piscines?

À Mandelieu-la Napoule, le fitness en libre accès attire de nouveaux publics

À Mandelieu-la Napoule, le fitness en libre accès attire de nouveaux publics

Le fitness prend son envol en plein air

Le fitness prend son envol en plein air

Plus d'articles