
© Halfpoint - stock.adobe.com
Après la publication du guide d’ouverture des équipements sportifs qui fait la part belle aux piscines mais jugé inapplicable par l’Association des maires de France, le ministère des sports a annoncé finalement qu’un test aller être lancé sur 20 piscines dès le 2 juin ! Objectif : expérimenter un protocole très strict : réservation en ligne, entrées limitées, sens de nage dans le bassin...
Déjà sur les territoires, certains étaient candidats pour l’expérimentation. Mais le premier ministre a finalement annoncé que toutes les piscines allaient pouvoir ouvrir en zone verte à partir du 2 juin !
Ouverture en attendant le protocole sanitaire !
« S’agissant des piscines dont la réouverture sera possible à partir du 2 juin en zone verte et du 22 juin en zone orange, en complément du guide de réouverture des équipements sportifs, le ministère des Sports débute dès mardi (2 juin, jour de l’ouverture), en collaboration avec l’ANDES, l’ANDIISS et l’AMF, une mission d’accompagnement des gestionnaires et des propriétaires. » précise le ministère des sports sur son site.
Et de poursuivre « La mission permettra d’expérimenter les protocoles sanitaires et d’accueil du public dans une vingtaine d’établissements. Cette phase de test ne sera pas un préalable à l’ouverture générale des piscines, elle sera un appui et un centre de ressources pour l’ensemble des exploitants des complexes aquatiques. »
Donc tout le monde peut ouvrir en s’appuyant sur un protocole en cours d’élaboration et de test... Gouverner c’est prévoir…. Tout se passe comme si la date du déconfinement n’avait pas été prévue.