Nous suivre Acteurs du sport

« Orléans vous coach »

Jacques Vergnes - jvergnes@regionpaca.fr

Sujets relatifs :

chiffres clés
- Près de 500 adhérents pour plus de 740 inscriptions fin juin 2013. - Moyenne d'âge des adhérents 42 ans avec 75 % de femmes (la doyenne est âgée de 82 ans). - 35 éducateurs des APS de la ville participent au dispositif.

La ville d'Orléans a mis en place un dispositif qui permet aux adultes de pratiquer des activités sportives à la carte dans un objectif de bien-être : « Orléans vous coach ». Un véritable succès.

En 2002, la ville d'Orléans avait initié une animation en faveur du « Sport pour tous ». Les adhérents pratiquaient une activité loisirs au sein d'un club sportif. Mais le dispositif a stagné : peu de licences prises au sein des clubs et des inscriptions qui diminuent au fil du temps.

 

30 sections sportives

En 2009, une réflexion a donc été menée pour revaloriser et dynamiser une nouvelle action envers les publics jeunes de plus de 16 ans, adultes et seniors. C'est ainsi, qu'en 2010 Sport pour tous est devenu « Orléans vous coach ». Trente sections sportives ont proposé leurs activités aux usagers sur l'ensemble du territoire orléanais pour une adhésion annuelle forfaitaire de 50 euros. Le panel et la répartition des créneaux permettent à chacun de trouver une discipline qui lui convienne. Les animations sont principalement encadrées par les éducateurs municipaux et adaptées au public concerné.

 

Zones géographiques

En 2010, le dispositif comptait 80 adhérents. En septembre 2011, le nombre d'adhésions, en forte augmentation, a contraint la direction des sports à refuser des inscriptions, notamment pour les sections « aquagym ». Il a été décidé de faire appel à la compétence d'ingénierie des éducateurs sportifs de la direction des sports pour établir des propositions d'activités par zones géographiques avec les consignes suivantes : les adultes seniors le matin, les adultes actifs pendant la pause méridienne, les jeunes adultes en soirée.

 

Liste d'attente

La ville d'Orléans mise aujourd'hui sur l'inscription d'un maximum d'usagers et souhaite limiter au minimum les futurs adhérents sur liste d'attente. Elle a ainsi proposé pour la saison 2012-2013, 46 sections sportives dont certaines en partenariat avec les clubs (20 %). Les activités aquagym, patinage artistique, voile, aviron, canoë-kayak, gymnastique, athlétisme, natation sous toutes ses formes, escalade, stretching, marche nordique, sport famille, bébés nageurs... jalonnent le programme Les activités d'aquagym, toujours très demandées, ont été multipliées.

 

Nouvelles activités

Pour la saison 2013-2014, quatre nouvelles sections seront créées : la section sport adapté aviron permettra un premier pas vers l'intégration des personnes en situation de handicap dans ce dispositif jusqu'à ce jour réservé aux personnes valides. Le sport cérébral sera aussi présent avec l'arrivée de la section échecs. Des stages planche à voile et catamaran seront programmés dès le début du printemps jusqu'à l'été. La réforme des rythmes scolaires, qui sera mise en place en septembre 2014, aura des répercussions sur les projets pédagogiques associés aux animations scolaires et pourrait conduire à réduire nombre d'interventions en faveur des classes des écoles primaires et maternelles.

Contact : Philippe Basset, 02 38 79 22 29, pbasset@ville-orleans.fr

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

L’AirBadminton veut prendre son envol

L’AirBadminton veut prendre son envol

Deuxième sport le plus pratiqué dans le monde, le badminton est en France associé à un jeu de plage. Avec « AirBadminton », la fédération veut donner un nouvel élan et[…]

Val-d’Oise, l’appel aux mécènes

Val-d’Oise, l’appel aux mécènes

Le foot féminin sort de l’ombre

Le foot féminin sort de l’ombre

À La Léchère, l’ONF teste FORÊTsport

À La Léchère, l’ONF teste FORÊTsport

Plus d'articles