
© Alashi • IStockphoto
Le sport ce n’est pas uniquement la compétition. Les pratiquants recherchent de plus en plus des activités individualisées, en dehors des sentiers battus.
Les outils connectés ouvrent des possibilités de nouvelles pratiques dont les villes tentent de s’emparer en aménageant leurs équipements pour fournir de nouveaux services.
Le bien-être, l’entretien de soi prend le pas sur la performance.
Le sport féminin, le handisport, les activités en direction des personnes âgées, témoignent d’une volonté de faire du sport un véritable outil de citoyenneté et de lien social.
L’enjeu n’est pas seulement sportif, il est souvent aussi économique dans la mesure où faute d’avoir pris en compte ces évolutions de nombreux équipements seront à terme condamnés car ils ne répondront plus aux attentes. Mais c’est aussi une chance pour les territoires qui peuvent faire sortir le sport des espaces où il était jadis confiné pour lui permettre de s’ouvrir à de nouveaux publics. A condition toutefois d’être en mesure d’accompagner les acteurs et notamment les clubs dans la redéfinition de leur offre vis-à-vis des usagers, plus consommateurs que pratiquants.