Nous suivre Acteurs du sport

Nice : les bénévoles font vivre les Jeux de la francophonie

Jacques Vergnes - jvergnes@regionpaca.fr

Sujets relatifs :

,

Chiffres clés
- 2 066 demandes enregistrées dont 1 952 locales. - 1 543 bénévoles retenus : 764 après entretiens, 418 par l'intermédiaire du mouvement sportif pour gérer les compétitions, 208 jeunes issus d'un lycée hôtelier et d'un institut d'hôtesses d'accueil, 95 volontaires du Régime social des indépendants, 58 volontaires des services de la ville de Nice et de la Métropole. - Répartition des bénévoles : 35 % de retraités ; 30 % d'actifs ; 35 % d'étudiants et demandeurs d'emploi. - 10 jours de compétition. - 80 millions de téléspectateurs.

La 7e édition des Jeux de la francophonie s'est déroulée à Nice du 7 au 15 septembre 2013. Une réussite en grande partie liée à la mobilisation des 1 500 bénévoles.

Les jeux de la francophonie trouvent leur origine au sein de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) qui regroupe 77 États et gouvernements. Pour chaque édition, est créé un Comité national des jeux de la francophonie (CNJF), à qui revient l'organisation de l'événement sous tous ses aspects.

 

Plan opérationnel

Le CNJF, structuré en groupement d'intérêt public (GIP), a constitué en son sein une cellule de coordination des bénévoles constituée de cinq personnes et quelques stagiaires étudiants. Le premier travail a été de constituer un « plan opérationnel des bénévoles » précisant les modalités de recrutement, les formations, le statut du bénévole et le planning de mise en œuvre. Une campagne de communication a été lancée en deux phases, janvier et mars 2013. Chaque candidature sélectionnée était ensuite envoyée en préfecture pour vérifier si elle ne risquait pas de poser des problèmes en termes de sécurité ; environ 5 % de ces candidatures ont été ainsi écartées.

 

Cessions de formation

Il a été demandé à chaque candidat de faire des souhaits, notamment sur les missions et la période de disponibilité. Le service informatique de Nice Métropole a créé une application informatique afin de gérer la répartition des bénévoles. Dès le début du mois de juillet, ont été organisées plusieurs cessions de formation à l'université de Nice en amphithéâtre, mais aussi en groupes répartis par type de mission. Chaque responsable de site pouvait également conduire des formations avec l'équipe de bénévoles qui lui était affectée.

Kit du bénévole

Les principales affectations étaient l'accueil (presse, délégations, participants, spectateurs, VIP, sécurité, accréditations, hébergements...), l'organisation des épreuves sportives et culturelles, et enfin la restauration (des officiels, des personnalités, des participants...). Un kit du bénévole a été remis quelques jours avant les Jeux au Palais Acropolis. Il était constitué de deux polos de qualité, d'une casquette, d'un sac à dos, d'une paire de lunettes et d'un guide. Les bénévoles se sont vu remettre également un titre de transport gratuit pour toute la durée de l'événement. Chaque bénévole a signé la charte du bénévole et a pu ainsi recevoir son accréditation avec sa photo. À la fin des Jeux de la francophonie, tous les bénévoles ont reçu une attestation de participation à l'organisation de la manifestation.

Contact : Bernard Maccario, bernard.maccario@nice2013.fr

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

Actualité juridique

Actualité juridique

Réponses parlementaires Sénat  du 8 novembre Pratique du sport par les personnes de plus de soixante ans Question n° 06564 posée par Mme Florence Lassarade Réponse du Ministère des sports  

14/11/2018 |
La revue de presse de la semaine

La revue de presse de la semaine

6,7 M€ d’excédent pour le GIP Paris 2024

6,7 M€ d’excédent pour le GIP Paris 2024

Le sport au Salon des maires : un programme fourni

Le sport au Salon des maires : un programme fourni

Plus d'articles