Nous suivre Acteurs du sport

Nice : l'Allianz riviera taille complexe

Patrick Bayeux • patrick-bayeux@orange.fr

Sujets relatifs :

, ,

CHIFFRES CLÉS
• 35 600 places dont 600 places en loges, 3 500 business seat, 208 places journalistes , 125 places pour personnes à mobilité réduite. • 910 places de parking couvertes. • 66 000 m² de surfaces utiles. • Coût de l'opération HT : 217,7 millions d'euros. • Durée des travaux : 25 mois.

Construit en vingt-quatre mois, le stade de Nice « l'Allianz riviera » a été inauguré le 22 septembre. D'une capacité de 35 000 places, il a été réalisé dans le cadre d'un contrat de partenariat public-privé (PPP) entre la ville de Nice et Vinci.

35 000 places réalisées en trois volées, c'est sans doute ce qui fait la réussite et le confort de ce stade nouvelle génération qui a totalement intégré le cahier des charges de l'Euro 2016 (un des seuls sans doute). À l'intérieur, le sentiment d'être dans un grand stade mais aussi d'être proche du terrain quelle que soit sa place.

 

10 000 m² d'espaces réceptifs

Le grand public a ainsi été gâté grâce à un déambulatoire avec vue directe sur la pelouse. Une vraie réussite du point de vue des utilisateurs. Les VIP le sont tout autant, l'Allianz riviera dispose de 10 000 mètres carrés d'espaces réceptifs qui serviront certes pour les matchs de l'OGC Nice, le club résident, mais aussi qui accueilleront toute l'année des salons, colloques et autres réceptions. Quant à la presse, elle aura à sa disposition la plus grande salle de presse de France. À terme, le stade accueillera dans son socle un programme commercial de 29 000 mètres carrés. Réalisé dans le cadre d'un PPP, ce programme contribue au financement du stade à hauteur de 25 millions d'euros.

 

Structurant

Car au-delà de réaliser un équipement contribuant au rayonnement et au développement de la ville, il s'agissait de réaliser un stade urbain structurant à l'échelle de la plaine du Var et vecteur d'une nouvelle attractivité avec des espaces économiques, de l'habitat, des espaces paysagers... À l'est du complexe est notamment prévu un futur écoquartier. Le stade abritera également de manière totalement intégrée au stade mais bénéficiant d'un fonctionnement indépendant, le Musée national du sport qui bénéficie de 5000 mètres carrés (2 000 mètres carrés d'exposition, 2 000 mètres carrés de réserves et 1 000 mètres carrés de bureaux). On pourra y voir 100 000 objets (jusque-là exposés au ministère des Sports ou stockés dans les réserves du Parc des Princes à Paris) illustrant toutes les disciplines sportives.

Défi technique

Pour le maire Christian Estrosi, qui s'est engagé à faire de Nice une terre de sport, « l'Allianz Riviera devra être exemplaire en matière de développement durable et permettre de concrétiser de fortes ambitions économiques et sociales ». Le principal défi technique a sans doute été de réaliser la charpente en bois. Cette structure tridimensionnelle, la plus grande au monde pour une enceinte de ce type, est recouverte d'une membrane translucide et permet la diffusion d'une lumière naturelle le jour et la nuit fait rayonner le stade. D'autres innovations, plus classiques et aujourd'hui bien maîtrisées, sont également présentes : la récupération des eaux de pluie pour l'arrosage de la pelouse et du parc alentour, la construction d'une centrale photovoltaïque, positionnée sur l'infrastructure, la réalisation de parkings en sous-sol et donc la limitation de surfaces à imperméabiliser. À noter que les parkings serviront aussi au futur programme commercial qui bordera le stade.

Pour en savoir plus : Thierry Bossert , thierry.bossert@ville-nice.fr

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

La piscine de Boëge optimise sa fréquentation estivale grâce au contrôle d’accès

La piscine de Boëge optimise sa fréquentation estivale grâce au contrôle d’accès

À l’occasion d’une rénovation complète de sa piscine d’été, installée à Boëge, la communauté de communes de la Vallée verte a équipé celle-ci[…]

02/12/2019 | NTIC
Les systèmes de contrôle d’accès révolutionnent l’accueil

Les systèmes de contrôle d’accès révolutionnent l’accueil

À Saint-Étienne, le stade Henri Lux s’offre une deuxième jeunesse

À Saint-Étienne, le stade Henri Lux s’offre une deuxième jeunesse

L’athlétisme court après l’entretien des stades

L’athlétisme court après l’entretien des stades

Plus d'articles