Nous suivre Acteurs du sport

Narbonne : une aire de jeux « on line »

Patrick Bayeux • patrick-bayeux@orange.fr

À Narbonne, une aire de jeux destinée aux 6-15 ans est entièrement connectée avec des jeux vidéo. Une démarche innovante qui vise à mieux intégrer les ados et à favoriser la pratique physique.

La ville de Narbonne souhaitait réaliser une grande aire de jeux ludo-sportive adaptée aux besoins des adolescents qui fréquentent les établissements scolaires proches. Au-delà de l'aspect ludique, la commune de Narbonne tenait particulièrement à créer un espace d'activité physique qui soit un véritable outil de santé pour lutter contre l'obésité des jeunes... Mais la ville, qui a obtenu cinq @ au label Ville Internet, voulait aller plus loin. Elle a donc imaginé un concept d'aire connectée.

 

Chaque jeu est connecté

À première vue, l'aire de jeu n'a rien d'exceptionnelle et ressemble à beaucoup d'aires de jeux installées dans les villes. Mais un examen plus attentif dévoile les secrets de ce concept baptisé I Con : chaque jeu est connecté et peut se pratiquer seul en équipe ou en réseau. Par exemple, un jeu consiste à éteindre des diodes sur un parcours le plus rapidement possible. L'autre, qui ressemble à un tourniquet, fonctionne grâce à l'action combinée de plusieurs personnes et nécessite équilibre, puissance musculaire mais aussi coordination entre chaque joueur.

 

Une fréquentation élevée

« Ces modules sont des moyens de pratique d'activités physiques pour lutter contre l'obésité de la jeunesse tout en ayant un esprit ludique et moderne » souligne Patrick Lafforgue, directeur espaces verts. Le concept innovant de s'insérer dans le mode technologique (internet, smartphone) des adolescents mais aussi dans leur méthode de « zapping » avec plusieurs activités, assure une fréquentation élevée. Cette opération permet aussi de mieux intégrer les adolescents dans la vie de la cité en favorisant le lien social : assistance par des éducateurs, jeux collectifs, jeux garçons/filles, jeux de réflexion et de stratégie. »

 

En réseau

Le dispositif (voir schéma ci-contre) comprend l'équipement ou l'aire de jeux elle-même, un contrôleur qui permet de choisir le jeu, former des équipes, voire les événements se dérouler pendant le jeu, les scores, un câblage pour l'alimentation électrique et le réseau de données et un serveur indépendant muni d'un modem pour une connexion internationale. En version on line, les jeux sont en réseau ce qui permet de comparer les performances entre différents sites qui, pour certains, sont implantés à l'étranger.

Contact :Emmanuelle Lefevre Kompan, emmlef@kompan.com, 01 64 37 73 33.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

À Saint-Étienne, le stade Henri Lux s’offre une deuxième jeunesse

À Saint-Étienne, le stade Henri Lux s’offre une deuxième jeunesse

Il est moins connu que le chaudron des verts mais le stade Henri Lux construit en 1972 est un temple de l’athlétisme auquel il est entièrement consacré. Depuis fin 2018, c’est le premier stade de cette discipline[…]

22/10/2019 | Stade
L’athlétisme court après l’entretien des stades

L’athlétisme court après l’entretien des stades

Saint-Pierre-lès-Elbeuf, une nouvelle piste pour renouer avec la compétition

Saint-Pierre-lès-Elbeuf, une nouvelle piste pour renouer avec la compétition

Faute de pistes, le roller s’adapte

Faute de pistes, le roller s’adapte

Plus d'articles