Innovante, écoresponsable, la nouvelle salle de Nantes Métropole, d'une capacité de 4238 places, est exclusivement dédiée à la pratique du haut niveau. Elle vise à améliorer le rayonnement national et international de la métropole, grâce au sport.
Construite à Rezé, au sud de Nantes (Loire-Atlantique), la Salle métropolitaine - c'est son nom - a été inaugurée le 13 août dernier à la veille du match de préparation à l'Eurobasket 2015 entre la France et l'Ukraine. Une rencontre de haut niveau qui a donné le ton de sa future utilisation. Sa vocation est en effet d'accueillir des compétitions nationales et internationales, mais aussi les clubs professionnels de basket-ball nantais: l'Hermine (Pro B, masculin) et les Déferlantes du Nantes Rezé-basket (Ligue féminine de basket). Les handballeurs du HBCN (handball club de Nantes) y séjourneront également durant l'indisponibilité de « leur » salle, le Palais des sports de Beaulieu, en travaux jusqu'en 2018.
Sobre et géométrique
L'équipement s'étend sur trois niveaux qui renferment, outre la salle principale (3000 m²), celle dédiée à l'échauffement (800 m²), des locaux techniques (vestiaires, infirmerie... sur 900 m²) et un espace médias/VIP. L'enceinte est posée sur le site omnisports de la Trocardière, dans un environnement verdoyant. D'une forme épurée, sobre et géométrique, elle est constituée d'éléments saillants en forme de boîtes largement vitrées rythmées par des lamelles en bois et traitées en balcon. Composés d'une structure primaire en béton, les modules sont fermés par des façades légères à ossature bois, habillées par une résille métallique.
Certifiée Level 2
Conçue par l'atelier Chaix & Morel et associés avec SNC Lavalin, la Salle métropolitaine est aussi la première en France à être équipée d'un système d'éclairage 100 % leds. Au total, 72 projecteurs sportifs leds et 62 projecteurs d'ambiance illuminent la salle. Celle-ci est certifiée Level 2, par la Fédération internationale de basket-ball (FIBA) puisqu'elle permet un niveau d'éclairement en compétition de 1500 lux sur l'aire de jeu. Le tout avec une uniformité supérieure à 80 % et qui respecte les taux d'éblouissements inférieurs à 10 % nécessaires aux retransmissions télévisées.
Ecoresponsable
Raccordé au réseau de chaleur de Rezé, le bâtiment est aussi qualifié d'« écoresponsable », par ses promoteurs. « Il vise tous les objectifs en termes de réduction de consommations énergétiques, de diminution des consommations d'eau, de gestion et de récupération des eaux pluviales et de confort thermique », explique Nantes Métropole. Une réflexion poussée a aussi été entreprise en matière d'accessibilité. Avec notamment une répartition homogène des places en gradins destinées aux personnes à mobilité réduite.