Nous suivre Acteurs du sport

Nantes : le stadium Pierre Quinon place la barre haut

Michel Rochereau • m.rochereau@ingesports.com

Sujets relatifs :

, ,

FINANCEMENT
Coût global 19 millions d'euros HT : - Nantes métropole 42 % ; - région Pays de Loire 18 % ; - conseil général de Loire-Atlantique 13 % ; - université de Nantes 14 % ; - CNDS 13 %.

Situé à Nantes près de l'hippodrome et à deux pas du campus universitaire, le stadium métropolitain Pierre Quinon est le premier stade couvert d'athlétisme du Grand Ouest.

Réalisé par l'architecte Jean Guervilly, le stadium privilégie la simplicité et la fonctionnalité. L'architecture épurée laisse pénétrer la lumière en tout point de la salle tout en garantissant une parfaite visibilité sans éblouissement des pratiquants ce qui limite l'éclairage artificiel.

 

Multifonctionnel

Le stadium s'organise autour de deux volumes couverts :

- le premier de 4 500 mètres carrés dédié à la compétition avec 532 places de gradins, 1 piste de 200 mètres et 8 lignes droites, 2 aires de saut en longueur triple saut, 2 sautoirs à la perche et 1 en hauteur, 1 aire de lancer de poids ;

- le second de 2 175 mètres carrés à l'échauffement avec 1 sautoir à la perche et 1 en hauteur, 1 aire de saut en longueur, 1 aire de lancer de poids, 6 couloirs de sprint. La particularité de cette salle d'échauffement est d'être multifonctionnelle et de pouvoir accueillir 18 terrains de badminton, 2 terrains de -basket-ball, 5 terrains de volley-ball.

Les deux volumes sont contigus et de plain-pied permettant lors des compétitions une très grande polyvalence d'usage. Le déambulatoire des gradins totalement vitré donne à voir sur les deux salles, les spectateurs sont au cœur du spectacle sportif.

Synthétique collé

À l'extérieur, les athlètes peuvent utiliser, dès que les conditions météorologiques le permettent, un anneau de 400 mètres. Les annexes fonctionnelles, vestiaires, sanitaires, salle de musculation sont à l'interface des trois lieux de pratique : stade couvert, salle d'échauffement et stade extérieur. Le choix des revêtements a par ailleurs fait l'objet d'une attention toute particulière afin d'assurer aux sportifs les meilleures conditions d'entraînement et de compétition. Pour la grande salle, la priorité a été donnée à la performance et à l'absorption des chocs avec un revêtement synthétique collé. Pour la salle d'échauffement, le sol permet l'usage de pointes d'athlétisme mais également la pratique de sports collectifs ou du badminton : un sol coulé sur place.

 

Énergie positive

Grâce aux 4 000 mètres carrés de cellules photovoltaïques (140 000 cellules) qui couvrent la toiture, le stadium est un bâtiment à énergie positive et produit chaque année la consommation électrique annuelle de l'éclairage public pour une commune de 7 000 habitants.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

Piscine : la filtration sur céramique tient ses promesses à Annecy

Piscine : la filtration sur céramique tient ses promesses à Annecy

Premier équipement sportif de France doté d'une filtration sur céramiques, la piscine Jean-Régis d'Annecy tient ses promesses après un an de service: diminution de la consommation en eau du bassin, de[…]

26/10/2018 | Piscine
Quel système de filtration de l'eau pour les piscines?

Quel système de filtration de l'eau pour les piscines?

À Mandelieu-la Napoule, le fitness en libre accès attire de nouveaux publics

À Mandelieu-la Napoule, le fitness en libre accès attire de nouveaux publics

Le fitness prend son envol en plein air

Le fitness prend son envol en plein air

Plus d'articles