Nous suivre Acteurs du sport

Montreuil évalue sa politique sportive

David Picot • david1picot@yahoo.fr

Sujets relatifs :

Quelques chiffres
Montreuil comptabilise plus de 13800 licenciés (chiffre de 2015) - soit une augmentation de + 9 % en six ans - dans 75 associations sportives. Ces dernières proposant une cinquantaine de disciplines. La ville dispose de 142 équipements sportifs soit un taux d'équipement de 13,8 pour 10 000 habitants contre 14,8 à l'échelle du département, 24 pour l'Ile-de-France et 53 pour la France. Le budget de fonctionnement du service des sports est de 1,012 million d'euros (subventions incluses).

Montreuil évalue  sa politique sportive

© Jean-Luc Tabuteau

La direction des sports de Montreuil (Seine-Saint-Denis) s'est lancée dans une opération d'évaluation de sa politique. Les équipements, leur mise à disposition ainsi que les pratiques associatives sont passés au crible.

De quelle façon l'argent de la ville est-il investi en matière sportive? La question est facile à poser. La réponse, plus compliquée à obtenir... La mairie de Montreuil s'y emploie à travers une démarche d'évaluation de sa politique sportive, lancée à la mi-2017.

 

Contexte financier

« Nous ciblons le quartier de Bel Air qui concentre un grand nombre d'équipements », souligne Mathieu Bourgouin, le directeur des sports, pilote de l'opération. En poste depuis trois ans, il vient justement de réaliser un Master de gestion publique. «J'ai profité de la formation pour initier la démarche d'évaluation au sein de la collectivité. C'est important, car trop souvent, nous mettons en place des actions sans vraiment les évaluer a posteriori. Dans un contexte financier contraint, ce type de démarche a aussi toute sa place ».

 

Base de données

La méthode repose sur la construction d'une base de données. C'est-à-dire « un outil de contrôle dans lequel nous identifions l'ensemble de nos équipements, leur utilisation, etc. L'objectif est de tout valoriser: RH, communication, fourniture de matériel aux associations, mise à disposition des équipements, fluides consommés... ». L'idée? « Identifier où vont les investissements: par secteur géographique, par discipline sportive, par équipement... ».

 

Diagramme d'impact

Le service a également épluché différents documents tel que le plan stratégique local, l'analyse des besoins sociaux et la note sur la politique sectorielle de l'élu, Anne-Marie Heugas, l'adjointe aux sports. De quoi prioriser quelques évaluations: la pratique féminine, le sport-santé, la réappropriation de l'espace urbain par des pratiques à faible contrainte, etc. Puis d'en décliner « un diagramme logique d'impact avec les objectifs de réalisation, les dispositifs mis en place, les effets attendus et l'impact escompté », enchaîne Mathieu Bourgouin.

 

Barrières discriminantes

Illustration avec la pratique féminine. «L'encourager (objectif) », glisse le technicien « passe par la mise à disposition de créneaux supplémentaires, mais aussi par des formations dirigeantes (dispositifs) dans le but d'augmenter la part des femmes dans les associations (résultat escompté). Et d'envisager une féminisation des équipements de proximité (effet escompté), ce qui permet d'aller à l'encontre des barrières discriminantes à la pratique (impact escompté) ».

 

Les associations participent

Pour un premier bilan, la direction des sports vise fin 2018-début 2019. «Les associations sportives participent aussi à la démarche à travers une instance d'évaluation - qui comprend également la direction de la citoyenneté, celle de la santé et des habitants du quartier. «Nous ne sommes pas sur du contrôle ou de l'audit », rassure le technicien. «L'évaluation ne juge pas ».

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

Ce que j’attends d’une ministre des Sports : le cas de la natation, par Patrick Bayeux

Ce que j’attends d’une ministre des Sports : le cas de la natation, par Patrick Bayeux

Madame la ministre déléguée aux Sports est intervenue la semaine dernière dans 2 webinaires sur les piscines.  Elle a invité les acteurs du sport à faire des propositions. C’est l’objet[…]

Soutien au sport : il était temps Monsieur le Président !

Soutien au sport : il était temps Monsieur le Président !

Fédérations et clubs sportifs en souffrance

Fédérations et clubs sportifs en souffrance

Du déconfinement au reconfinement : les 6 mois qui ont marqué l’explosion du modèle sportif français par Patrick Bayeux

Du déconfinement au reconfinement : les 6 mois qui ont marqué l’explosion du modèle sportif français par Patrick Bayeux

Plus d'articles