Nous suivre Acteurs du sport

Millau Grands Causses: une réflexion globale sur la pratique du trail

Sylvie Roman • sylroman@yahoo.fr

Fiche technique
• Maître d'ouvrage: communauté de communes Millau Grands Causses. • Définition des parcours et balisage: avril 2013, prestataire: Gilles Bertrand Vo2. • 14 circuits soit 280 km. • Coût: 43000 € (conception, balisage, site internet, aménagements). • Partenariat du suivi: Association sportive des Grands Causses. http://www.millau-sports-nature.fr

Millau Grands Causses:  une réflexion globale sur la pratique du trail

© cyrille quintard

La terre des Grands Causses est un territoire de prédilection pour la pratique du trail balisé, avec déjà quatorze circuits. Cinq autres sont en préparation, ainsi qu'un circuit en « itinérance », sur plusieurs jours pour s'ouvrir à de nouveaux publics.

«En 2013, nous avons souhaité accompagner la pratique du trail, et nous nous sommes lancés dans une réflexion assez globale », explique Danièle Vergonnier, vice-présidente de la communauté de communes Millau Grands Causses, en charge du tourisme, maître d'ouvrage des aménagements.

 

Concertation élargie

En premier lieu, la mise en place de ces parcours a nécessité l'analyse du foncier et une concertation élargie, notamment avec les acteurs œuvrant dans l'environnement: le choix s'est porté sur des circuits concernant la quasi-totalité du territoire. Quatorze circuits ont été créés, couvrant l'ensemble des communes de l'intercommunalité, et empruntant des pistes et sentiers existants: soit 280 km balisés. «Une charte graphique a été spécifiquement conçue pour ces parcours. Et la définition de la difficulté des circuits s'inspire de celle en pratique sur les pistes de ski, du vert au noir », explique la responsable du service tourisme. Les parcours varient de 9 à 50 km, et de moins de 500 m de dénivelés positifs pour le plus facile, à 2425 m pour le plus exigeant.

 

Code couleur

À l'origine, le maître d'ouvrage a confié la conception des circuits à un prestataire privé qui a répondu à certaines exigences en termes d'équilibre de parcours et de difficultés, mais aussi de maillage du territoire. Chaque départ est identifié par un panneau sur lequel sont indiqués la distance, le dénivelé positif, la difficulté avec le code couleur, la durée moyenne pour le parcours. Il renvoie vers le site internet Millau Sports Nature, où l'on peut télécharger gratuitement la carte du circuit avec toutes les informations utiles: les villages traversés, les commerces, les points d'eau... En 2016, l'office de tourisme a lancé une application mobile permettant de chronométrer un itinéraire au départ de Millau jusqu'au sommet de la ville, la Pouncho d'Agast, culminant à 820 m d'altitude. Ce circuit compte 2,6 km pour 476 m de dénivelé positif. L'application gratuite fonctionne avec des balises GPS de contrôle positionnées en différents points du parcours.

 

Nouveau public

Pour la remontée d'informations sur l'état des sentiers et le balisage, la communauté de communes a passé un partenariat avec l'Association sportive des Grands Causses ce qui permet ensuite aux agents techniques de Millau Grands Causses de procéder aux réparations ou améliorations nécessaires. En 2018, dans le cadre d'un appel à projets lancé par le GIP Massif Central et du Pôle de pleine nature (financements européens), un nouveau concept verra le jour. «Une itinérance de 120 km sur plusieurs jours, et passant sur les deux communautés de communes, Millau Grands Causses et du Larzac ». Enfin, de nouveaux circuits seront balisés sur la communauté de communes Larzac Vallées: cinq circuits de 8 à 20 km seulement, et de difficulté facile à moyenne, afin d'élargir la pratique à un nouveau public, et notamment aux familles.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

Voiron, « l’Everest » du badminton

Voiron, « l’Everest » du badminton

L’agglomération de Voiron, en Isère, s’est dotée en 2017 d’une salle presque exclusivement dédiée au badminton, sur une zone d’activité spécialisée en sport et[…]

25/09/2020 |
Fermeture des équipements sportifs dans les zones d’alerte renforcée : les piscines aussi

Fermeture des équipements sportifs dans les zones d’alerte renforcée : les piscines aussi

Le badminton veut des salles pour s’envoler

Le badminton veut des salles pour s’envoler

Guide de la rentrée sportive en s’adaptant à la crise sanitaire

Guide de la rentrée sportive en s’adaptant à la crise sanitaire

Plus d'articles