Nous suivre Acteurs du sport

Metz engage 8,4 M€ TTC pour la rénovation thermique des piscines

David Picot • david1picot@yahoo.fr

Quatre piscines en chantier
• Piscine Lothaire: 1128 m² répartis en trois bassins de 1 050 m², 148 m² et 30 m². Fréquentation maximale instantanée (FMI): 1100 personnes. • Piscine de Belletanche: 762,50 m² répartis en trois bassins de 312,5 m², 150 m² et de 300 m². FMI: 510 personnes. • Piscine Square du Luxembourg: 415 m² répartis en deux bassins de 312,5 m² et de 102,50 m². FMI: 360 personnes. • Piscine du Bon Pasteur: un bassin de 45 m². FMI: 55 personnes.

Isolation et ventilation: en 2013, la ville de Metz a engagé des travaux de rénovation énergétique dans ses quatre piscines. L'objectif était de réduire de 30 % les émissions de gaz à effet de serre et de diminuer la facture d'eau de 21 %. Le premier bilan apparaît globalement satisfaisant.

Tout a commencé en 2008 par la signature de la Convention des maires pour le climat et l'énergie, à Bruxelles. Par ce geste, la municipalité de Metz (Moselle) s'est engagée à réduire de 20 % ses émissions de CO2 d'ici à 2020. Une opération « grands travaux » a donc été lancée dans les écoles, les gymnases et les piscines de la ville. Le travail conduit dans les écoles est d'ailleurs toujours en cours. En revanche, « la rénovation (isolation, ventilation...) de huit gymnases a été rapidement réalisée », souligne Dominique Abel, chef du service des équipements sportifs. « De par leur configuration, ces bâtiments sont relativement simples à isoler ». Pour ce type de structure, l'objectif est de réduire de 50 % la facture énergétique.

 

Contrat de performance énergétique

En 2013, la ville a engagé la rénovation thermique de ses quatre piscines: Lothaire et son bassin olympique, -Belletanche, Square du Luxembourg et Bon Pasteur. L'objectif est ambitieux: il s'agit de diminuer de 30 % les émissions de gaz à effet de serre (GES) et de réduire de 21 % les consommations en eau. La municipalité a débloqué une enveloppe de 8,4 M€ TTC pour la rénovation thermique des piscines donc mais aussi pour la réalisation d'aménagements de confort ou liés à l'accessibilité. Les travaux ont été confiés à un groupement solidaire conduit par Engie-Cofely, associé à Cari Fayat et au cabinet d'architecture Mariotti & associés. La mairie a également fait le choix de recourir à un contrat de performance énergétique (CPE) qui inclut, au-delà des travaux, la partie exploitation (traitement des eaux et qualité de l'air) pour une durée de huit ans.

 

Des travaux par séquences

« Nous n'avons pas traité tous les établissements en même temps pour ne pas pénaliser les usagers et assurer ainsi une continuité du service », enchaîne Dominique Abel. Démarrés en juin 2013 à la piscine Lothaire, les travaux ont concerné « l'isolation des bâtiments avec remplacements des châssis quand cela était nécessaire, le remplacement de la centrale de traitement de l'air, celui du dispositif de traitement de l'eau (renouvellement du réseau hydraulique et de la filtration) et encore la mise en place d'une gestion technique centralisée (GTC) des performances en temps réel ». -Dominique Abel ajoute que « nous n'avons pas eu à former de personnel sur cette question énergétique. Un système d'alerte a toutefois été mis en place pour prévenir l'exploitant dans le cadre d'une intervention rapide ». Le premier bilan réalisé en septembre 2015 apparaît positif. « Globalement, nous sommes dans les objectifs fixés », constate-t-il. « Mais si nous prenons les établissements un par un, nous constatons une dérive au niveau de la piscine du Lothaire. Sur ce site, les performances restent donc à améliorer ».

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

Le MPGP n'est peut être pas aussi engageant sur le plan juridique que le libellé peut le laisser penser - Interview de Eric de Fenoyl

Le MPGP n'est peut être pas aussi engageant sur le plan juridique que le libellé peut le laisser penser - Interview de Eric de Fenoyl

Interview de Eric de Fenoyl, Avocat associé au cabinet TAJ Sur le plan juridique, quel est le principal avantage du MPGP? La caractéristique essentielle du contrat est dans le libellé: la globalité.[…]

Le marché global de performance:  un effet de mode?

Le marché global de performance: un effet de mode?

Le handball pense le coup d'après

Le handball pense le coup d'après

Roller et skate veulent jouer collectif

Roller et skate veulent jouer collectif

Plus d'articles