
© Monkey Business - adobestock
Par lettre de mission en date du 19 février 20181, le Premier ministre a passé commande à France Stratégie d’une étude portant sur une Vision prospective partagée des emplois et des compétences des métiers du sport.
France stratégie a publié le rapport dont l’enjeu est d’« éclairer de façon concrète l’évolution des emplois et des métiers à l’horizon 2024 » et de proposer une « vision renouvelée de la relation emploi-formation ». Le rapport met en exergue que les emplois du sport estimés à 227 000 sont très largement publics et associatifs. Ils se caractérisent par une forte croissance (+ 23 % entre 2008 et 2016) et une part plus forte qu’ailleurs des temps partiels et des statuts atypiques, avec une montée des indépendants. Les « métiers cœur du sport » sont les métiers d’encadrement, mais le rapport recense un« halo de métiers et de compétences » qui empruntent à d’autres secteurs et fonctions mais participent largement du développement de l’activité sportive.
Le rapport pointe une nécessaire adaptation des compétences des encadrants. « En plus des aptitudes physiques et connaissances sportives les encadrants auront à développer des compétences sociales et relationnelles », résument les auteurs.
Dans cette perspective l’offre de formation et de certification doit s’adapter. Le rapport constate que la diversification des disciplines et des pratiques ayant entraîné celle des diplômes et des spécialités, ce sont plus de 1 000 certifications qui coexistent aujourd’hui sur le marché de la formation !
Dans ce contexte le lien formation-emploi dans une vision élargie des métiers du sport doit être repensé pour répondre aux enjeux de la professionnalisation.