Nous suivre Acteurs du sport

Metier : interview de François Beauchard

Jacques Vergnes . jvergnes@maregionsud.fr

Sujets relatifs :

François Beauchard, Chairman European Network for Outdoor Sports (ENOS)
Depuis 2014 : Chairman d’ENOS et directeur du Creps AuvergneRhône-Alpes.
2010-2013 : directeur adjoint du Creps Auvergne-Rhône-Alpes.
2004-2009 : directeur adjoint de l’École nationale de voile et sports nautiques.
1998-2003 : chargé de mission sports nature DRJS Bretagne.
1981-1997 : entraîneur national – directeur des équipes de France, Fédération française de canoë-kayak.

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Metier : interview de François Beauchard

François Beauchard, Chairman European Network for Outdoor Sports (ENOS)

En quoi consiste le rôle de Chairman ?

La première mission de Chairman (pour éviter le terme de président) d’ENOS est d’abord d’animer une équipe internationale d’acteurs des sports de nature et de fixer les axes stratégiques de l’association internationale. L’objectif est de donner de la visibilité à l’outdoor au niveau européen. Pour moi, cela réside aussi dans le fait de faire connaître l’expertise française en matière de sports de nature. La seconde est une représentation aux temps forts du sport européen comme « EU Sport Forum » organisé tous les ans, qui regroupe 400 acteurs des réseaux du sport en Europe. La troisième réside dans l’implication sur des projets avec nos partenaires. Pour illustration, nous intervenons avec l’industrie de l’outdoor, notamment avec EOG (European Outdoor Group) et Europarc qui regroupent plus de 600 gestionnaires de parcs en Europe. 


Le Centre européen des sports de nature est basé dans le Creps que vous dirigez. Comment faites-vous le lien ?

Le Creps Auvergne-Rhône-Alpes est constitué de trois sites : le site de Voiron, le nouveau site de Lyon, et le siège à VallonPont-d’Arc. Ce siège, aujourd’hui labellisé Centre européen des sports de nature, est composé du Pôle ressources national des sports de nature (PRNSN) et du département formation de Vallon. Le PRNSN anime un réseau national des sports de nature. Le centre européen anime le réseau européen ENOS. Nous avons mis en place une stratégie « poupées russes » pour développer au maximum nos compétences à travers différents niveaux de réseaux. Cela nous permet d’être plus efficients dans le développement de projets liés à l’outdoor. Cette stratégie est reproductible dans d’autres milieux. Le développement de cette expertise au niveau européen me permet de mieux répondre à nos deux tutelles : le ministère des Sports, qui soutient l’innovation générée par cette veille européenne et la visibilité donnée à nos structures, et la région Auvergne-Rhône-Alpes, première région de sports de nature en Europe, tant par son secteur dans l’industrie outdoor qu’en nombre d’éducateurs sportifs.

 

Quelle est l’importance de ces relations internationales ?

Je ne conçois pas mon travail comme la simple gestion administrative d’un établissement. Le développement de projets porteurs d’expertise tant au niveau local qu’international est essentiel pour donner du sens à notre action. Avec nos compétences actuelles, au travers du pilotage de projets Erasmus+ ou de fonds structurels type Feder, nous sommes en mesure de développer de nouveaux produits d’accompagnement des collectivités territoriales sur l’observation des pratiques, l’observation et l’analyse de l’emploi ou le développement économique, tous liés au champ des sports de nature. L’expertise acquise et reconnue par ENOS sur le plan international nous permet d’envisager à terme des prestations sur l’ensemble du territoire européen.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

"Notre institution universitaire doit faire évoluer la parité"

"Notre institution universitaire doit faire évoluer la parité"

Professeure des universités en droit du sport à Rennes 2, Frédérique Roux partage son temps entre l'enseignement, la recherche et la gestion des formations. Quelles sont vos fonctions au sein des Staps de[…]

08/01/2021 |
Les chiffres clés du sport en 2020

Les chiffres clés du sport en 2020

Le confinement,  un jour sans fin dans les services des sports

Le confinement, un jour sans fin dans les services des sports

« Les collectivités se retrouvent confrontées à une véritable problématique de gestion des sports de nature »

« Les collectivités se retrouvent confrontées à une véritable problématique de gestion des sports de nature »

Plus d'articles