Nous suivre Acteurs du sport

Limoges : un partenariat européen pour le vieillissement actif

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

La ville de Limoges a été retenue dans le cadre du projet européen « Fit for life » pour la mise en valeur de l’activité physique pour un vieillissement actif.

Fit for life s’inscrit dans les partenariats européens pour le sport (DG éducation et culture). Le projet vise à encourager l’activité physique et un mode de vie plus dynamique chez les seniors.

Études théoriques

Dans un contexte où 24 % de la population européenne a plus de 65 ans en 2013 (Eurostat, 2011), une action dans ce domaine permet de réduire préventivement l’apparition de maladies chroniques liées à l’âge, de maintenir une certaine qualité de vie des seniors et d’éviter les phénomènes d’isolation sociale et de dépression. « Fit for life » se base sur des études théoriques pour ensuite les traduire en projets parmi les villes partenaires. Expérimentation La ville de Limoges (Haute-Vienne), par sa participation à ce projet d’échanges des bonnes pratiques sur le vieillissement actif, entre dans un réseau européen qui doit lui permettre d’appréhender les spécificités à chaque région européenne mais aussi les éléments transposables entre ces régions. Chaque ville s’engage dans la mise en place d’expériences pilotes pour aboutir à la rédaction d’un plan d’action et d’une boîte à outils. Il s’agit de créer un outil pratique et concret, fait par des villes pour d’autres villes. L’opération se déroule en quatre phases.

Phase 1 : bonnes pratiques et élaboration du pilote

Un programme de travail a été élaboré afin de recenser et évaluer 60 bonnes pratiques et mettre en place des tables rondes dans chaque collectivité au cours du premier semestre 2013. L’objet a été de fixer le cadre de ce partenariat européen, de cerner les outils et méthodologies de la démarche. La première a été réalisée à Stuttgart (Allemagne). La table ronde à Limoges doit travailler sur l’élaboration des pilotes au niveau local par chaque partenaire, en prenant en compte les facteurs individuels ainsi que l’environnement micro et macro.

Phase 2 : mise en place des pilotes

Il s’agit d’ici fin 2013 de mettre en place six expériences pilotes dans les villes partenaires sur la base des réflexions et recherches de la phase 1.

Phase 3 : résultat des pilotes

Au début de l’année 2014 devra être réalisés l’évaluation des pilotes, le développement d’un cadre pour l’élaboration du plan d’action et un projet de boîte à outils.

Phase 4 : résultat du projet et dissémination

Dès mars 2014, il s’agit d’éditer un plan d’action : HEPA-firendly European cities and regions for ederly » comprenant environ 50 éléments de comparaison et une boîte de près de 80 outils. Ce plan sera mis en ligne sur le site internet Cities for sports (www.citiesforsports.eu). Pour cela, une table ronde sera organisée pour la restitution des discussions locales sur les pilotes entre partenaires européens. Le plan d’action sera présenté officiellement en mars 2014 lors du Congrès européen de Stuttgart sur « la promotion du sport chez les seniors ». Il sera ensuite disséminé aux autres villes et collectivités européennes.

Contact

Élisabeth Digbeu-Labbe, elisabeth_digbeu.labbe@ville-limoges.fr

 

Les six collectivités partenaires

La ville de Stuttgart (Allemagne), comme chef de fi le, la ville de Bologne et son université (Italie), la Province d’Estremadura (Espagne), les villes de Rotterdam (Pays-Bas), Varsovie (Pologne) et Limoges (France).

Coût pour Limoges : 32 999 euros (février 2013-mars 2014), prise en charge à 80 % par les fonds européens.

Coût de l’opération fi t for life : 326 000 euros, toutes villes confondues.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

Centre: un schéma centré sur les équipements

Centre: un schéma centré sur les équipements

La région Centre n'a pas attendu la circulaire de 2015 pour se lancer dans les schémas directeurs. Son premier date de... 2008. Et à l'image des deux autres qui suivront, ces documents sont centrés sur les[…]

12/11/2018 |
Le Grand Nancy délègue ses thermes

Le Grand Nancy délègue ses thermes

À Metz, les éducateurs sportifs vont chercher les jeunes des quartiers

À Metz, les éducateurs sportifs vont chercher les jeunes des quartiers

À Dunkerque, les Etaps  vont devoir s'adapter

À Dunkerque, les Etaps vont devoir s'adapter

Plus d'articles