Nous suivre Acteurs du sport

Lille : un stade boîte à spectacle

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Lille Métropole communauté urbaine (LMCU) a lancé en 2006 la construction d’un nouveau Grand stade. Un équipement unique au monde qui, grâce à sa couverture mobile, conjugue terrains de grands jeux et Arena.

Outre les enjeux urbains, la volonté de la collectivité était de créer un stade polyvalent pour accueillir un large panel de manifestations grand public sportives ou culturelles, et moderne afin d’offrir aux spectateurs des conditions de confort optimales.

Partenariat public-privé

Ces objectifs ainsi que la capacité de 50 000 places faisaient partie du cahier des charges d’origine pour répondre aux nouveaux standards des stades modernes et notamment à la classification UEFA 5 (1). À l’automne 2006, LMCU a choisi la procédure de partenariat publicprivé et sélectionné trois groupements pilotés par les entreprises Bouygues, Eiffage et Vinci. Elle s’est fait accompagner dans la mise en oeuvre de la procédure par un groupement d’AMO (Depfa Bank, Ashurst, SP2000 et ISC). Après seize mois de dialogue compétitif, LMCU a signé un contrat avec le groupement Eiffage associé aux architectes Valode et Pistre ainsi qu’à l’architecte bordelais spécialiste des stades Pierre Ferret. La société ELISA – Eiffage Lille Stadium Arena –, maître d’ouvrage du Grand stade de Lille Métropole, en assurera le fi nancement et l’exploitation pendant trente et un ans (à compter de la mise à disposition).

Toit mobile

Après vingt mois d’études complémentaires et trente mois de travaux, le 17 août 2012 s’est déroulé le 1er match du LOSC au Grand stade dans sa confi - guration football. Il sera ouvert au public dans sa configuration boîte à spectacle pour le concert de Rihanna le 20 juillet prochain. Car l’originalité de l’équipement réside dans son caractère multifonctionnel. Le Grand stade est en effet doté d’un toit mobile composé de quatre éléments indépendants de 80 mètres sur 35 mètres chacun, posés sur deux poutres métalliques de 180 mètres de longueur. Cette toiture située à plus de 31 mètres au-dessus de la pelouse possède une triple fonction : protection contre les intempéries, occultation totale de l’intérieur du stade et réduction du niveau sonore vis-à-vis de l’extérieur, notamment lors des concerts. L’ouverture se fait en trente minutes.

Boîte à spectacle

La boîte à spectacle est située sous la pelouse et permet l’organisation d’événements de jauges de 5 300 à 29 500 places, pour accueillir dans les meilleures conditions tous les sports en salle : basketball, handball, volley-ball, tennis, natation… et des concerts ainsi que des spectacles vivants. La moitié nord de la pelouse du Grand stade (70 m x 50 m, 4 200 tonnes) se soulève de 5,60 mètres grâce à douze vérins. L’opération dure 1 h 15. Vingt-quatre bras articulés prennent ensuite le relais pour faire glisser la pelouse de manière horizontale, sur des rails, jusqu’à ce qu’elle recouvre l’autre moitié de gazon, côté sud (1 h 45 d’opération). Si on ajoute les préparatifs divers et l’installation du rideau, il faut un peu plus de douze heures pour faire apparaître l’Arena. Les gradins inférieurs sont modulables et repliables et les gradins supérieurs peuvent être condamnés. Il existe six confi gurations pour la « boîte à spectacle », selon la taille, la forme et la disposition de la scène.

Pour en savoir plus http://www.grandstade-lillemetropole.com/
 
 

CHIFFRES CLÉS

  • Capacité du stade : 50 300 places assises en confi guration football.
  • Sièges à prestations : 7 300 places, dont 448 places pour les officiels et 83 loges.
  • Poids de la charpente en acier : 7 400 tonnes soit 100 tonnes de plus que pour la Tour Eiffel.
  • Coût de construction : 282 millions d’euros.
  • Coût de l’opération : 324 millions d’euros.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

Piscine : la filtration sur céramique tient ses promesses à Annecy

Piscine : la filtration sur céramique tient ses promesses à Annecy

Premier équipement sportif de France doté d'une filtration sur céramiques, la piscine Jean-Régis d'Annecy tient ses promesses après un an de service: diminution de la consommation en eau du bassin, de[…]

26/10/2018 | Piscine
Quel système de filtration de l'eau pour les piscines?

Quel système de filtration de l'eau pour les piscines?

À Mandelieu-la Napoule, le fitness en libre accès attire de nouveaux publics

À Mandelieu-la Napoule, le fitness en libre accès attire de nouveaux publics

Le fitness prend son envol en plein air

Le fitness prend son envol en plein air

Plus d'articles