Les toboggans aquatiques ont été inventés aux États-Unis il y a trente-cinq ans. En Europe, le premier parc a été installé au Cap-d'Agde en 1983. Les exploitants doivent aujourd'hui faire face au vieillissement des installations et à des exigences de sécurité accrues.
La réglementation opère une distinction entre les équipements dont la hauteur est inférieure ou supérieure à 2 mètres. La glissade sur les toboggans supérieurs à 2 mètres est favorisée par la création d'un film d'eau qui réduit les frottements lors de la descente.
Zone d'attente
Les toboggans doivent disposer d'une zone d'attente et d'un escalier d'accès. Cette zone d'attente sera matérialisée de façon à éviter les bousculades et conçue de sorte que les circulations soient fluidifiées. La zone d'attente s'organise au pied du toboggan et l'escalier d'accès est prévu pour une personne à la fois.
Une régulation du flux des utilisateurs est prévue et adaptée à la difficulté du toboggan et à sa fréquentation.
Deux catégories
Les toboggans sont classés en deux catégories :
- les toboggans individuels comportent cinq types en fonction de la pente et de la longueur. De type 1 (moins de 10 % de pente et hauteur inférieure à 3 mètres) au type 5 avec une inclinaison moyenne située entre 13 et 20 %. L'utilisateur peut atteindre une vitesse instantanée de 14 m/s soit 50 km/h ;
- les toboggans multipistes à couloirs parallèles séparés en ligne droite ou en courbes. La vitesse sera de 5 à 14 m/s selon la pente.
Piste rouge
Les pistes de descente peuvent être constituées par des tubes fermés ou par des glissières de sections différentes. Plusieurs pistes de descente pourront être accolées les unes aux autres afin d'organiser un départ simultané de plusieurs utilisateurs. Le toboggan aquatique propose à l'instar des pistes de ski une gamme complète plus ou moins pentue et repérée par des couleurs :
- vert : type 1 à 3 et 6.1 - facile ;
- orange : type 4 et 6.2 - niveau moyen ;
- rouge : type 5 - niveau difficile.
Affichage obligatoire
La classification conditionne la nature des informations à afficher pour le public, la profondeur et la surface de la zone de réception. Le fabricant devra proposer en plus du dossier technique, un certain nombre d'informations sous la forme de pictogrammes indiquant le type, l'âge minimal, la hauteur d'eau dans la zone de réception (minimum 0,80 mètre), une instruction pour évacuer rapidement le bassin après la descente, et la position de glisse recommandée.
Certification
L'exploitant de son côté devra tenir à jour un registre d'entretien et de réparation, un registre des incidents et accidents. Il devra également proposer au personnel en charge de la surveillance des consignes écrites précisant la méthode de départ, l'espacement entre les utilisateurs et des procédures en cas d'urgence. L'exploitant aura également la charge de réceptionner l'installation et de se faire accompagner par un organisme de certification.
(1) Art. A322.33 et suivants du Code du sport. (2) Afnor NF EN 1069 1er et 2 novembre 2010. (3) Commission de sécurité des consommateurs.