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Les stratégies d’organisation des courses « hors stade » : Un enjeu clé pour le développement du running

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Les stratégies d’organisation des courses « hors stade » : Un enjeu clé pour le développement du running

© Halfpoint - stock.adobe.com

Depuis le début des années 2010, les courses hors stade ont tendance à battre des records de fréquentation à la fois en France et à l’étranger.
L’offre proposée ne cesse de se diversifier : courses sur route (ultra-marathons, 100 Km, marathons, semi-marathons, 10 Km, 5 Km), trails, disciplines enchaînées (triathlons, raids multisports, bike and run), courses d’orientation, courses ludiques et à obstacles. Les fédérations agréées par le ministère des Sports, les collectivités et les opérateurs privés (organisateurs d’événements, équipementiers, sponsors, start-ups) participent activement au développement de ces manifestations sportives. Leurs stratégies économiques ne cessent de se réinventer dans un secteur de plus en plus concurrentiel.

L’enjeu de cette note SportÉco n° 17 est d’analyser les mutations stratégiques des organisateurs de courses « hors stade » et d’expliquer dans quelle mesure ce phénomène participe au développement du running.
Les comparaisons nationales et internationales permettront d’étudier les stratégies des acteurs à différentes échelles.

 

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