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Les projets éducatifs territoriaux ont-ils vocation à être généralisés à l'ensemble du territoire?

Patrick Bayeux • patrick-bayeux@orange.fr

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Oui. L'instruction du 19 décembre 2014 (1) pour la promotion de la généralisation des projets éducatifs territoriaux sur l'ensemble du territoire rappelle que le projet éducatif territorial (PEDT), mentionné à l'article L.551-1 du code de l'éducation, formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs. Ce projet relève, à l'initiative de la collectivité territoriale compétente, d'une démarche partenariale avec les services de l'État concernés et l'ensemble des acteurs éducatifs locaux. Au regard des bénéfices apportés par la démarche partenariale déjà mise en œuvre dans plus d'un tiers des communes disposant d'une école publique et à l'issue d'une concertation avec tous les acteurs concernés, notamment les associations d'élus locaux, les fédérations de parents d'élèves, les associations de jeunesse et d'éducation populaire partenaires de l'école publique et les organisations syndicales, la présente circulaire vise à promouvoir la généralisation de PEDT sur l'ensemble du territoire en veillant à prendre en compte la diversité des situations locales. La circulaire rappelle ce qu'est un PEDT, les conditions d'élaboration, le choix des activités...

(1) Circulaire n° 2014-184 du 19 décembre 2014, publiée au BO du 1er janvier 2015.

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