
© Vianney Thibaut / Grenoble Alpes Métropole
Les patinoires françaises glissent-elles sur une mauvaise pente ? La photographie du portrait du parc hexagonal n’apparaît pas reluisante.
Celui-ci est composé de 175 équipements, en considérant ceux qui n’ouvrent que quelques mois dans l’année. Dans 95% des cas, elles sont la propriété des collectivités territoriales. Relativement peu étendu, ce parc est en outre vieillissant : deux-tiers des patinoires ont plus de 26 ans ! Une sur dix (13%) a même entre 47 et 62 ans et un tiers (32%) est sorti de terre entre 1971 et 1980. 11% ont entre 17 et 25 ans et seulement 24% ont été érigées après 2011.
Dans ce contexte, les professionnels s’interrogent depuis quelque temps sur leur modèle économique. Pour atteindre l’équilibre les collectivités envisagent plusieurs pistes parmi lesquelles augmenter les créneaux grand public ou facturer une redevance aux clubs. Tout en devenant plus ‘tendance’ au niveau des animations proposées. Mais pour les représentants des fédérations de hockey sur glace la solution passe plus que jamais par des équipements à double piste. Sinon il sera très difficile de faire cohabiter usages professionnels et accueil du tout public.
Dans le même temps c’est la gestion des équipements qui devra être interrogée. D'ici quelques années la grande majorité des patinoires françaises devront bénéficier d'un lifting sur les équipements pour la production du froid et les dalles. L’occasion de revoir les techniques employées puisque l’on peut réinjecter 100 % de la chaleur produite dans différents bâtiments, qu’ils soient sportifs ou non.