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Les modèles économiques des associations sportives

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Les modèles économiques des associations sportives

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Dans une étude parue en septembre 2019 (1), l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire analyse les 364 000 associations sportives en activité en 2019. Face à une offre de pratique sportive qui s’accroît et se diversifie pour mieux répondre
aux attentes du public, les modèles économiques des associations apparaissent très variés.

 

Les cotisations représentent en moyenne 43 100 euros par an pour les associations employeuses contre seulement 3 400 euros pour les associations sportives sans salariés

 

La moitié des associations sportives sans salariés ne perçoivent pas de subvention publique

 

La part des recettes d’activité dans l’ensemble des ressources est plus élevée parmi les associations sportives employeuses (39 %) que dans les associations sans salariés

 

(1) Source : étude « Comment l’emploi salarié et le bénévolat caractérisent les associations sportives », INJEP, septembre 2019.
(2) 25 % des associations sans salariés ont 154 adhérents ou moins (premier quartile) ; 50 % des associations sans salariés ont 34 adhérents ou moins (médiane) ; 25 % des associations sans salariés ont 79 adhérents ou plus (troisième quartile).

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